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Psychotrauma de l'enfant et de l'adolescent

Relations de soins

N D

Comprendre et acquérir des compétences pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotrauma.

Connaître et reconnaître la psychotraumatologie

  • L'histoire du trauma et terminologie.
  • Les théories sur le trauma : psychanalytiques et phénoménologiques.
  • La différenciation entre stress post-traumatique et syndrome psycho-traumatique : distinguer stress et trauma.
  • Les différents types événements traumatogènes et la classification des victimes.
  • Les réactions immédiates et post-immédiates à un événement potentiellement traumatique.
  • Le syndrome de stress post-traumatique : facteurs de risque, facteurs déclencheurs, facteurs de maintien.
  • Le vécu traumatique : atteinte narcissique, liens à l’histoire personnelle et familiale, construction psychique.
  • Les spécificités du psychotrauma complexe.

Repérer et évaluer les impacts dans le développement de l’enfant et de l’adolescent

  • Les impacts selon la nature des expériences traumatiques, le contexte et l’âge :
    • les impacts sur le développement neurobiologique,
    • les impacts sur le développement psycho-affectif et cognitif.
  • Les signes psychopathologiques majeurs chez l’enfant et l’adolescent :
    • la sphère relationnelle,
    • l’expression verbale et comportementale,
    • la gestion des affects,
    • l’image de soi et le rapport au corps.
  • L'échelle de l’état de stress post-traumatique ou PCLS.
  • L'échelle de l’impact d’un événement ou IES.

Construire une prise en charge et un accompagnement adaptés à l’enfant et l’adolescent

  • Les soins immédiats : defusing
  • Les soins post-immédiats : débriefing individuel et collectif.
  • L’accompagnement et la relation d’aide : techniques verbales et non-verbales.
  • Les éléments de communication constructifs et les attitudes aidantes pour l’enfant et l’adolescent.
  • Le protocole des 4 champs : lieu sûr, personne sûre, technique de l’éponge, éléments de psychoéducation.
  • Les traitements à long terme : thérapies psychodynamiques, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), psychocorporelle, EMDR. 
  • Le travail avec la famille : soutien et revalorisation, repérage des potentiels en présence et d’un lien de complémentarité.
  • L’élaboration d’une juste distance relationnelle :
    • l'évaluation de sa sensibilité à faire face à une jeune personne traumatisée,
    • la façon de faire face au discours de l’horreur, de l’insensé,
    • l'affrontement à ses résonances personnelles,
    • le prendre soin de soi-même dans l’accompagnement d’une situation de psychotrauma,
    • l'appui sur des références tierces : analyse de pratique, travail d’équipe, ressources extra-institutionnelles.
  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Mises en situation.
  • Expérimentation d’outils d’évaluation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation propose de mieux repérer les processus et les impacts présents chez l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotrauma à partir d’expériences cliniques concrètes et de mises en situations. Elle engage les participants à adapter la prise en charge de ces enfants et adolescents en souffrance tout en étant attentifs au maintien d’une distance relationnelle suffisante et constructive. En intra, la formation peut être adaptée en 2 jours consécutifs et 1 jour à distance.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi

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Mise à jour le : 20/04/2020