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Raisonnement clinique : approfondissement par des ateliers simulés

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS

N

Approfondir le processus diagnostic et thérapeutique pour répondre aux besoins de la personne soignée.

Consolider le processus du raisonnement clinique 

  • Le processus diagnostique et thérapeutique.
  • L’énoncé d’un jugement clinique à partir de données et validé avec le patient.
  • La planification des soins validée en pluridisciplinarité.
  • La mesure des indicateurs de résultats.

Définir les principes sous-jacents à l’apprentissage par simulation

  • La situation-scénario, le briefing et le débriefing.
  • Le rôle de l’erreur dans l’apprentissage.
  • La place de la pratique réflexive.
  • La mise en confiance dans le travail.

Expérimenter l’effet constructif d’ateliers simulés

  • La place de l’acquisition de connaissances, de la maîtrise des procédures et des gestes techniques.
  • La mise en lien avec les savoirs, les acquis et les expériences dans des situations interprofessionnelles.
  • Les capacités « techniques » et « non-techniques ».
  • Les informations partagées et non-partagées.
  • Les habiletés interpersonnelles : communication, synergie de groupe, leadership en équipe.

Renforcer ses compétences en raisonnement et en équipe pluriprofessionnelle

  • Les habiletés cognitives : sensibilité situationnelle, gestion de ressources et planification.
  • L’influence des dimensions psychologiques, cognitives et organisationnelles sur la qualité des soins.
  • Le fonctionnement performant au sein d’une équipe pour mettre en place une démarche thérapeutique adaptée.
  • La posture de clinicien et ses compétences.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.
  • Construction d’outils.

Animée par un expert en raisonnement clinique et simulation médicale, la formation s’appuie sur des scénarios réalistes, cohérents et proches de la réalité professionnelle. Elle permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions développemental pour soi et en équipe pour améliorer les différentes facettes du raisonnement clinique.

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Mise à jour le : 17/04/2020