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Raisonnement clinique et parcours de soins

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS

D

 

Renforcer ses compétences en raisonnement clinique dans un parcours de soins.

Présentiel

MODULE 1
 
Clarifier ses compétences en raisonnement et jugement clinique
  • L'analyse explicative et compréhensive à partir de situations cliniques vécues.
  • Le raisonnement clinique, ses logiques : intuitive, hypothéticodéductive et inductive.
  • Les attributs du raisonnement clinique.
  • La prise de décision et la formulation du jugement clinique. 
Maîtriser le raisonnement clinique en développant l’analyse critique
  • La théorie du double processus : analytique et non-analytique.
  • La mobilisation du raisonnement clinique pour le novice, pour l'expert.
  • Le processus du raisonnement clinique : organisation des connaissances et régulation du processus.
  • Les opérations mentales associées : cognitives, métacognitives.
Distanciel
 
En intermodule, consolider ses connaissances et préparer le module 2 avec deux modules e-learning
  • Les transmissions ciblées.
  • L’EBN.
Présentiel
MODULE 2
 
Développer l'identification des processus en raisonnement clinique, dans et par l’action
  • Les capacités de leadership : influencer, conduire, évaluer.
  • L’interdisciplinarité.
  • Les recommandations de bonnes pratiques cliniques. 
  • La gestion prévisionnelle des soins : groupe homogène de patients, transmissions ciblées, chemin clinique.
Valoriser l’approche clinique avec une recherche en soins
  • Les caractéristiques d’une recherche en soins.
  • La lecture critique d’articles professionnels et scientifiques.
  • L’Evidence Based Nursing (EBN), l'Evidence Based Practice (EBP) : utilisation, intérêts et limites.
  • Quiz autoformatifs.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Analyse de cas, jeux de rôles.

La formation se trouve optimisée par un module à distance disponible sur une plateforme de formation (2h). Les compétences et notamment le savoir-faire en situation de soins  à acquérir, sont développés au détour de situations cliniques concrètes.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021