RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Raisonnement clinique et pratiques complémentaires

Compétences visées

Développer une culture du résultat en soins infirmiers avec des approches complémentaires.

Objectifs et contenus

Définir les soins infirmiers et les approches complémentaires

  • La réflexion sur les pratiques et les valeurs du soin.
  • La relation empathique, le pacte thérapeutique.
  • La sophrologie, l’olfactothérapie, l’aromathérapie, le toucher-massage, le toucher thérapeutique, la réflexologie…
  • La transition du cure au care jusqu’à la promotion de la santé.
Maîtriser le processus du raisonnement clinique infirmier
  • La collecte de données exactes et pertinentes.
  • La distinction entre problèmes à traiter en collaboration et diagnostics infirmiers.
  • La formulation d’un jugement clinique : diagnostic infirmier actuel, de type risque, de promotion de la santé, de type syndrome.
  • Le lien avec le témoignage et l’expérience de la personne soignée.
  • L’élaboration du plan de soins personnalisé et la mesure des résultats attendus.

Utiliser des classifications pour atteindre des résultats pertinents 

  • Les diagnostics infirmiers et autres classifications.
  • Le concept de diagnostic infirmier : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
  • La classification des interventions de soins infirmiers (NIC) : comment les utiliser ?
  • La classification des résultats de soins infirmiers (NOC) : intérêt, pourquoi les utiliser ?

Rendre visible la pratique de soins complémentaires

  • La traçabilité du continuum de soins.
  • La contribution à l’amélioration de la sécurité des patients et des proches.
  • Le leadership clinique infirmier.

Méthodes

  • Apports théoriques et scientifiques.
  • Cas cliniques, vidéos.
  • Mise en situation.
  • Exercices pratiques.
  • Analyse des pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé

Valeur ajoutée de la formation

La formation est illustrée de nombreuses situations de soins et permet de faire des liens entre recueil de données, diagnostics, soins infirmiers complémentaires et résultats des soins infirmiers pour rendre le raisonnement clinique infirmier visible et mesurable. Même si elle donne des pistes de soins, cette formation ne forme pas aux soins complémentaires.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • HAS.  Les pratiques de soins non conventionnelles. Mise à jour 20 décembre 2021.
  • HAS. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses. Mis en ligne le 13 avril 2018.
  • HAS, référentiel certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Octobre 2020 : le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur (indicateur qualité et sécurité des soins, IQSS).
  • Décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
  • Décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016. Code de déontologie des infirmiers.
  • Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d’autres professionnels de santé.
  • NANDA International. Diagnostics infirmiers 2021-2023. Définitions et classification. 14éme Ed. Trad. AFEDI, AQCSI. Paris : Elsevier Masson. Sept. 2021.

Pré-requis

» Avoir le souhait de développer le rôle autonome infirmier et une prise en soins holistique.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
12 février 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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