RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Raisonnement clinique infirmier : approfondissement

Compétences visées

Approfondir les processus diagnostique et thérapeutique en utilisant les diagnostics infirmiers et autres classifications.

Objectifs et contenus

Consolider le processus du raisonnement clinique 

  • Le processus diagnostique et thérapeutique du raisonnement clinique.
  • Les conceptions et valeurs personnelles, professionnelles et institutionnelles.
  • Le raisonnement clinique, les modèles et les théories en soins infirmiers.
  • L’énoncé d’un jugement clinique à partir d’un entretien de recueil de données, validé avec la personne soignée.

Utiliser des classifications pour atteindre des résultats pertinents

  • Les diagnostics infirmiers et autres classifications.
  • Le diagnostic infirmier : un concept, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
  • L’entretien de recueil de données première étape du raisonnement clinique.
  • La classification des interventions de soins infirmiers (CISI/NIC) : comment les utiliser ?
  • La classification des résultats de soins infirmiers (CRSI/NOC) : intérêt, pourquoi les utiliser ?

Approfondir le concept de plans de soins guide

  • Le concept de plans de soins guide : origine, contexte, étapes d’élaboration.
  • Les liens entre plan de soins guide, jugement clinique et dossier infirmier.
  • L’utilisation des classifications pour élaborer des plans de soins guides.
  • La mise en œuvre des plans de soins guides dans le contexte de l’informatisation.
  • La dimension stratégique du projet et sa « faisabilité ».

Renforcer ses compétences en raisonnement clinique infirmier en équipe pluriprofessionnelle

  • La mise en œuvre du projet de soins : critères, nouvelle certification.
  • La coordination des équipes pour la mise en œuvre.
  • La posture de clinicien et ses compétences.

Utiliser des classifications dans la recherche en soins infirmiers

  • L’intérêt des 3 classifications pour conduire une recherche.
  • L’utilisation des 3 classifications pour une pratique basée sur des données probantes.

Méthodes

  • Échanges théoriques.
  • Échanges de pratiques.
  • Apports magistraux.
  • Travaux de groupe.
  • Situations cliniques.

Personnes concernées

Cadre de santé, infirmier, infirmier de pratique avancée.

Valeur ajoutée de la formation

Animée par un expert en raisonnement clinique infirmier, la formation s’appuie sur des scénarios réalistes, cohérents et proches de la réalité professionnelle. Elle permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions développemental pour soi et en équipe pour améliorer les différentes facettes du raisonnement clinique.

À noter

Cette formation s’appuie sur les référentiels métiers en vigueur.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 février 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CELIS-GERADIN Marie-Thérèse

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