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Recherche en soins : sensibilisation

Recherche en soins


Initier le personnel à la démarche de la recherche en soins.

Sensibiliser les participants à la recherche en soins​

  • Le projet institutionnel : finalités et ressources.
  • L’organisation internationale et nationale de la recherche en soins.
  • Les finalités et caractéristiques d'une recherche en soins.
  • Les étapes d'une recherche en soins :
    • le passage du thème à la question de départ,
    • le contexte,
    • l'enquête exploratoire,
    • la revue de littérature,
    • la problématique méthodologique.
  • La posture du chercheur.
  • La déontologie et l'éthique d'une recherche en soins.
Consolider les apports cognitifs par des illustrations de recherches
  • Les illustrations nationales et leurs impacts sur la qualité des soins :
    • le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP),
    • la recherche quantitative et qualitative,
    • le statut de l'hypothèse,
    • le repérage des qualités méthodologiques,
    • les intérêts et les limites de chaque méthode,
    • les résultats et leur utilité pour les professionnels et les malades.
Initier en ateliers des thèmes et des problématiques de recherche
  • La première étape de la recherche :
    • le passage du thème à la question de départ,
    • les objectifs de la recherche,
    • le ciblage de la population étudiée,
    • l’ébauche d’une question de départ et ses écueils,
    • les prémices d'une enquête exploratoire.
Mettre en œuvre le plan d’actions en fonction du contexte de travail
  • Les exemples :
    • la présentation institutionnelle d’un projet de recherche, 
    • l'amélioration de la qualité des soins,
    • la participation à une formation pour accompagner la construction d’un projet de recherche,
    • la réalisation d'une enquête de terrain,
    • la réalisation d'une revue de littérature,
    • la construction d'un outil d’enquête.

 

  • Travail en atelier pour initier des thèmes de recherche et des questions de départ.
  • Analyse de travaux de recherche à partir d'une grille de lecture.

Cette formation permet de développer l’intérêt pour la démarche de recherche dans les institutions qui souhaitent proposer des projets de recherche dans un second temps. Cette journée peut s’envisager sous forme de conférence.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Références méthodologiques scientifiques mondiales de la recherche (Vial, Eymard, Lani-Bayle, Blanchet, Grawitz, Formarier, Rothan-tondeur…).
  • Fiche technique de la recherche clinique HAS 2012.
  • Fiche technique : critères qualité d’un document issu de la presse scientifique professionnelle. 
  • Bonnes pratiques et critères de qualité de revues et journaux de la presse médicale française, mai 2013.
  • Dispositions de la Loi « Jardé » du 5 mars 2012.
  • Circulaire n° DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche.

Voir aussi 

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Mise à jour le : 02/04/2020