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Recherche en soins : suivi

Recherche en soins

B

Finaliser l’écriture de projets de recherche initiés en formation par un suivi.

Distanciel

 
Contractualiser la proposition d’accompagnement des projets de recherche en cours
  • La classe virtuelle.
Stabiliser ses connaissances sur les fondamentaux de la recherche
  • Le rappel des étapes de la recherche.
  • La revue de littérature.
  • Les outils et méthodes d’échantillonnage.
  • Les outils de recueils.
  • L’analyse de contenu.
Mobiliser des connaissances en recherche pour construire son projet
  • Le forum.
 
Présentiel
Présenter et initier une régulation collective des projets de recherche
  • La régulation des projets de recherche.
  • La stabilisation des apprentissages.
Contractualiser le tutorat à distance
  • La réalisation d’une enquête exploratoire à partir d’une question de départ et test de l’outil d’enquête.
  • La réalisation d’une revue de littérature sur un thème de recherche pour se distancier de la pratique et l’enrichir.
  • La construction d’un dispositif de recherche.
  • La réalisation d’une recherche avec les 3 étapes.
  • La réalisation d’un article dans une revue professionnelle ou scientifique.
  • La proposition d’une communication dans un colloque.
  • L’écriture d’une lettre d’intention d’un PHRIP.
 
Distanciel
 
Réguler individuellement la finalisation de son projet de recherche contractualisé
  • Le tutorat individualisé.

La formation est individualisée et répond aux exigences des participants notamment l’engagement sur les délais de réalisation des travaux à mener. Ceci nécessitera d’identifier les motivations de chacun à suivre ce dispositif de formation en grande partie à distance.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020