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Rééducation et réadaptation du patient parkinsonien

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

D

Prendre en charge un patient atteint de la maladie de Parkinson.

Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson

  • La stimulation cérébrale profonde.
  • La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
  • Les troubles moteurs et les troubles non-moteurs.
  • Les incapacités et le handicap du patient.
  • Les recommandations HAS.
  • Le Plan Maladies NeuroDégénératives, la feuille de route des maladies neurodégénératives 2021-2022.
  • Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
  • Les troubles cognitifs et de l’attention dans la maladie de Parkinson.
Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée
  • La prise en charge transdisciplinaire.
  • L’élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS).
  • Le passage de la prise en charge des troubles associés et déficiences à la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique.
  • Le concept Bio-Psycho-Social.
  • L’intérêt de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
  • La prise en compte des prises des médicaments lors de la rééducation.
S’approprier les principes fondamentaux de la rééducation et de la réadaptation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson : UPDRS, stade de Hoehn et Yahn, échelle d’activités de la vie quotidienne de Schwab et England, le MMPark et la PDQ39.
  • Les échelles neuro-psy, d’humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
  • La posture caractéristique du parkinsonien, les troubles de la marche et le risque de chutes.
  • Les fondamentaux de la rééducation et la réadaptation du patient parkinsonien.
  • Les principes de la prise en charge en lien avec la neuroplasticité.
  • La notion de « thérapeute coach ».
  • Les recommandations de suivi.
  • La boîte à outils à la disposition des rééducateurs.
  • Les méthodes américaines validées scientifiquement.
  • La micrographie : bilan et prise en charge.
  • Les activités ludiques, l’intérêt de la musique, du taï-chi.
  • Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.
  • Apports cognitifs.
  • Vidéos cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Simulation de cas cliniques.

Le formateur expert propose une pédagogie interactive et une approche très participative avec des vidéos de patients, des ateliers pratiques, l’analyse des pratiques professionnelles avec présentation de situations cliniques, la simulation de cas clinique et les échanges d’expériences à partir d’un programme existant associant PPS et éducation thérapeutique. Expérience depuis 2014 de la pratique de la LSVT dans le centre de rééducation dans lequel le formateur est le coordinateur du programme Parkinson.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 28 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plan Maladies NeuroDégénératives - Rapport d’évaluation publié le 23.11.20, Ministère des solidarités et de la santé.
  • Plan national : Maladie de Parkinson 2014-2019.
  • Recommandations HAS, 2012.
  • Douleur dans la maladie de Parkinson, Douleur et analgésie, mars 2017.
  • Guide du parcours de soins maladie de Parkinson, Septembre  2016.
  • Maladie de Parkinson et syndromes apparentés : techniques et modalités de prise ne charge non médicamenteuse des troubles moteurs, Fiche Mémo, juin 2016.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2020

Bonne formation, beaucoup de liens pour mettre en application sur le terrain, je comprend mieux la maladie.

Session 2020

Formation dynamique apportant des outils complets.

Posté 05/10/2020

Mise à jour le : 16/02/2022