Rééducation et réadaptation du patient parkinsonien
Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie




Compétences visées
Prendre en charge un patient atteint de la maladie de Parkinson.
Objectifs, Contenus
Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson
- La stimulation cérébrale profonde.
- La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
- Les troubles moteurs et les troubles non-moteurs.
- Les incapacités et le handicap du patient.
- Les recommandations HAS 2012, 2014 et 2016.
- Le Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019.
- Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
- La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
- Les troubles cognitifs et de l’attention dans la maladie de Parkinson.
- La prise en charge transdisciplinaire.
- L’élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS).
- Le passage de la prise en charge des troubles associés et déficiences à la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique.
- Le concept Bio-Psycho-Social.
- L’intérêt de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
- La prise en compte des prises des médicaments lors de la rééducation.
- Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson : UPDRS, stade de Hoehn et Yahn, échelle d’activités de la vie quotidienne de Schwab et England, le MMPark et la PDQ39.
- Les échelles neuro-psy, d’humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
- La posture caractéristique du parkinsonien, les troubles de la marche et le risque de chutes.
- Les fondamentaux de la rééducation et la réadaptation du patient parkinsonien.
- Les principes de la prise en charge en lien avec la neuroplasticité.
- La notion de « thérapeute coach ».
- Les recommandations de suivi.
- La boîte à outils à la disposition des rééducateurs.
- Les méthodes américaines validées scientifiquement.
- La micrographie : bilan et prise en charge.
- Les activités ludiques, l’intérêt de la musique, du taï-chi.
- Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Vidéos cliniques.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Simulation de cas cliniques.
Valeur ajoutée de la formation
Le formateur expert propose une pédagogie interactive et une approche très participative avec des vidéos de patients, des ateliers pratiques, l’analyse des pratiques professionnelles avec présentation de situations cliniques, la simulation de cas clinique et les échanges d’expériences à partir d’un programme existant associant PPS et éducation thérapeutique. Expérience depuis 2014 de la pratique de la LSVT dans le centre de rééducation dans lequel le formateur est le coordinateur du programme Parkinson.
À noter
Cette formation est éligible au DPC
- Orientation n° 28 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP)
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Plan national : Maladie de Parkinson 2014-2019.
- Recommandations HAS, 2012.
- Douleur dans la maladie de Parkinson, Douleur et analgésie, mars 2017.
- Guide du parcours de soins maladie de Parkinson, Septembre 2016.
- Maladie de Parkinson et syndromes apparentés : techniques et modalités de prise ne charge non médicamenteuse des troubles moteurs, Fiche Mémo, juin 2016.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2020Bonne formation, beaucoup de liens pour mettre en application sur le terrain, je comprend mieux la maladie.
Session 2020Formation dynamique apportant des outils complets.
Mise à jour le : 03/02/2021