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Réflexion éthique : prise en soin et accompagnement des personnes âgées

Clinique pour la personne âgée


Participer en équipe à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels.

Étayer les concepts facilitant la compréhension d’un dilemme éthique en fin de vie

  • L’éthique, la morale et la déontologie.
  • Les valeurs et les conflits de valeurs.
  • L’évolution de la demande des usagers, de la relation soignés/soignants.
  • Le consentement, l'assentiment et ses difficultés d'appréhension.
  • La dignité, le respect.
  • L'éthique de conviction, l'éthique de responsabilité.

Acquérir une méthodologie

  • La formulation de la question.
  • Les repères juridiques, déontologiques, techniques, philosophiques, personnels.
  • Les principes éthiques : non-maléficience, autonomie, liberté, justice, communication.
  • La contribution à la prise de décision éthique : argumentation, prise de décision.
  • La décision collégiale.

Approfondir et analyser les situations délicates des personnes âgées

  • Le soin de la personne âgée : soins sophistiqués, futiles, disproportionnés.
  • L'évaluation de la qualité de vie et de discernement des personnes âgées.
  • Le syndrome de glissement et le refus de soin.
  • Le refus alimentaire et ses implications.
  • Le refus de traitement.
  • L'obstination thérapeutique déraisonnable, la limitation et l'arrêt de traitement, la loi Leonetti-Claeys.
  • La loi du double effet, l'évaluation des bénéfices-risques.
  • La demande d'euthanasie.
  • Les contentions : entre bénéfices et risques.

Savoir écouter l'expression de la volonté des patients

  • La personne de confiance, la place des familles et des proches.
  • Les directives anticipées.
  • Apport cognitif et législatif.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation s'appuie sur des situations problématiques issues de la  pratique des participants et qui peuvent être l'opportunité de simuler un débat éthique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 08/02/2021