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Réformes du financement du MCO, de la psychiatrie et des SSR

Pilotage et gestion

N

Comprendre l'ensemble des réformes du financement de la santé.

Tronc commun obligatoire

Appréhender la philosophie de la réforme financière de la Santé 

  • Les rappels et l'histoire des différentes évolutions tarifaires.
  • Les EHPAD et le référentiel d'évaluation interne (ex. : Angélique) l'ESM et Seraphin PH, le sanitaire.
  • Le vieillissement de la population, la maladie chronique, le virage ambulatoire.
Comprendre les principes de financement de l’hôpital
  • L’ONDAM.
  • Le PLFSS.
  • La gradation des soins.
  • Le Ségur de la santé et ses impacts, les 4 piliers.
  • Les financements de niche et ciblés, le financement au parcours, l’article 51.
  • Les dispositifs.

Module 1 : Le financement de la psychiatrie (en fonction des types d'établissements représentés)

Comprendre les enjeux de la réforme du financement en psychiatrie

  • Les 8 compartiments du financement.
  • L'évolution de la datation à la capitation et à l’activité.
  • Les activités spécifiques et les nouvelles activités.
  • La transformation et le codage.
  • La qualité et l’évolution des pratiques professionnelles.
  • La recherche.
Identifier les enjeux et impacts de  la réforme dans son établissement 
  • Les modalités de prises en charges : durée des séjours, taux de réhospitalisation.
  • Les longs séjours.
  • L'hospitalisation complète, l'hospitalisation à temps partiel.
  • La place des parcours dans la structuration de l’offre.

Module 2 : le financement du MCO (en fonction des types d'établissements représentés)

Comprendre les enjeux de la réforme du financement du MCO
  • La construction tarifaire du MCO : ONDAM, PMSI, ENC, T2A.
  • Les forfaits et les dispositifs médicaux.
  • L'Hospitalisation À Domicile, les hôpitaux de proximité et la réforme tarifaire des urgences.
  • L’impact de la garantie de financement et la compensation des surcoûts COVID.

Mesurer les enjeux et impacts de la réforme sur son établissement 

  • La recherche de nouveaux gains de productivité dans les hôpitaux publics, le rythme et la qualité du travail en tension à l’hôpital.
  • La question des parcours, les parcours patient.
  • Le parcours de soin coordonné dans le cadre des forfaits et dispositifs.

Module 3 : le financement du SSR (en fonction des types d'établissements représentés)

Comprendre les enjeux de la réforme du financement des SSR
 
  • Les compartiments du modèle de financement du SSR : MIGAC, DMA de la  mise en œuvre transitoire à un financement complet, financements des plateaux techniques.
  • Le rappel sur les dispositions de financement DAF.
  • Le PMSI SSR.
Mesurer les impacts et enjeux de cette réforme sur son activité
  • Le DMA dans son établissement.
  • Le PMSI dans son établissement.
  • La traçabilité et la qualité des données.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Étude de cas.
  • Exercices.

Cette action alterne apports théoriques, méthodologiques et exercices pour permettre aux participants de comprendre la singularité des financements de la santé afin de mener à bien une démarche médico-économique pertinente. Cette action est animée par des experts. Elle est adaptée en fonction des types d'établissements représentés par les apprenants en formation.

Cette formation se compose d'un tronc commun obligatoire puis de 3 modules au choix.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 19/03/2021