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Réingénierie des formations Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture


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Organiser, construire la formation Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture en lien avec le nouveau référentiel.

Comprendre la logique des formations par les compétences 

  • La logique des formations par les compétences.
  • La sélection des essentiels. 
  • Les situations prévalentes : apprentissages critiques, groupes homogènes de patients, typologie des situations.
  • Le déroulé de la formation et la notion de bloc de formation.
Actualiser l’enseignement du raisonnement clinique
  • Le raisonnement clinique dans la logique des formations par les compétences. 
  • Les concepts connexes : démarche de soin, démarche clinique, plans de soins…
  • Le raisonnement clinique des professionnels Aides-Soignants et Auxiliaires de Puériculture : situations cliniques essentielles.
  • Les cas concrets et scénarios de simulation en lien avec le raisonnement clinique.

Accompagner les équivalences de compétences et allègements de formation « passerelles » en vue du module 4 (bloc de compétence 2)

  • L’organisation des mises à niveaux : prérequis, tests de positionnement.
  • Les remédiations : modalités.

Construire l’évaluation du Bloc de compétences 5 - Module 9 et 10 Cpt 10 et 11 : démarche qualité et gestion des risques 

  • Les principales méthodes et les principaux outils d’analyse des pratiques et de gestion des risques. 
  • La proposition d’une forme d’évaluation : pratique simulée en groupes et débriefing. 
  • L’élaboration des grilles d’évaluation.
Comprendre l’évaluation des compétences et l’évaluation avec le portfolio
  • Les 2 dimensions de l’évaluation et ses 2 postures. 
  • L’évaluation des compétences et des performances.
  • L’évaluation avec le portfolio : critères/indicateurs, traces de compétence, progressivité.
  • L’autoévaluation : son fonctionnement, ses 3 niveaux (Campanale 1997).
  • Partage d’expériences.
  • Renforcement sur les fondamentaux en pédagogie.
  • Construction collective d’outils et de dispositifs d’évaluation.

La formation est dynamique : chacun repart avec des connaissances stabilisées et des outils concrets directement remobilisables. Cette formation est conduite et animée par des spécialistes des formations AS/AP et de la pédagogie.  

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 18/05/2022