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Relation dans les soins psychiques

Relations de soins


Développer une expertise relationnelle dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques.

Évaluer les représentations et les connaissances

  • La représentation de la relation d'aide : brainstorming.
  • L'évaluation des connaissances sur les troubles psychiques : quiz.
  • L'appréciation du sentiment de compétence. 
  • L'expression des difficultés rencontrées.

Définir les concepts fondamentaux de la relation dans les soins psychiques

  • La pratique de la relation de soin et ses objectifs.
  • Le cadre institutionnel.
  • La dimension éthique de la relation.
  • La perspective humaniste dans les soins.
  • L'empathie, la congruence et l'absence de jugement.
  • La confiance.
  • L'alliance thérapeutique.
  • Le patient acteur, auteur.
  • L'empowerment.

Identifier les spécificités de la relation dans les soins psychiques

  • L'influence des troubles psychiques sur la relation :
    • l'approche psychopathologique,
    • la perspective clinique.
  • Les premiers temps de la relation :
    • l'accueil,
    • le consentement aux soins,
    • les capacités d'acceptation de la personne souffrante,
    • la disponibilité et la fiabilité des soignants,
    • le passage du besoin à la demande de soins.
  • La relation de soin au quotidien.
  • Les soins « informels » : étayage, soutien, adaptation au réel, valorisation...
  • La contenance psychique.
  • La gestion des situations de crise.

Adapter sa posture soignante 

  • L'éthique dans les soins psychiques.
  • Le cadre thérapeutique.
  • La qualité de la présence à l'autre.
  • La « juste » distance.
  • Les attitudes et contre-attitudes.
  • Les mécanismes de défense des soignants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • La gestion des émotions.

Optimiser sa communication dans les soins psychiques

  • Les théories de la communication.
  • Les 5 axiomes (Palo-Alto).
  • Les enjeux et obstacles à la communication.
  • L'écoute centrée sur la personne.
  • La compréhension empathique.
  • Le verbal et le non-verbal.
  • L'importance de l'observation.
  • Les entretiens :
    • les objectifs et l'évaluation,
    • les différents types d'entretien : accueil, soutien, motivationnel...
    • les entretiens difficiles.

Renforcer le travail d'équipe et l'approche transdisciplinaire

  • L'équipe et le cadre thérapeutique.
  • La cohésion de l'équipe.
  • La complémentarité des professionnels.
  • La perspective transdisciplinaire : approche soignante et approche éducative.
  • Les conflits possibles.
  • Le clivage institutionnel.
  • Les transmissions d'informations.

Élaborer un plan d'actions d'amélioration des pratiques

  • Le retour sur les évaluations initiales.
  • Les axes d'amélioration.
  • La proposition d'une grille d'analyse d'impact.
  • Apports théoriques.
  • Analyses de cas.
  • Mises en situation.

Cette formation est dispensée par des soignants experts de la relation dans les soins psychiques et bénéficiant d'une grande expérience de terrain.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 18/02/2021