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Relation de soin : de l'écoute à la relation d'aide

Relations de soins

B

Renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation de soin et d'accompagnement.

Autoévaluer ses compétences et ses représentations
  • Les concepts fondamentaux de la relation de soin : écoute active, empathie, neutralité bienveillante, congruence, alliance thérapeutique, centration sur la personne.
  • Les compétences à partir de situations vécues.
  • Les compétences professionnelles dans la relation d'aide.
  • La délicate mesure du temps entre soins directs et indirects.

Définir la relation d’aide

  • Les ressorts, la philosophie et le cadre interventionnel de la relation d'aide.
  • L'approche centrée sur la Personne (Carl Rogers).
  • Les pratiques de la relation d’aide au sein d'une unité de soin et d'accompagnement.
  • Les différentes situations : crise, aiguë, chronique, avec les familles, situations spécifiques (deuil…).
  • Les objectifs de la relation d’aide : suivi, soutien, évaluation, aide à la décision, cadrage.
  • Le contrat et l'engagement thérapeutique.
  • L'apport de la relation d'aide dans le rétablissement.
  • La complexité de la relation soignant/soigné.

Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide

  • La part des émotions dans la relation de soin.
  • Les mécanismes de défense des soignants et des consultants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • Les attitudes soignantes prépondérantes. 
  • Le risque des contre-attitudes soignantes.
  • La médiation et la co-construction des réponses aux difficultés rencontrées.
  • L'intime et la confidentialité dans la relation d'aide.

Développer la maîtrise des différentes techniques de l’entretien

  • Les différents types d’entretien : directifs, non-directifs, semi-directifs, motivationnels.
  • La communication lors de l’entretien : verbale et non-verbale, le silence et sa signification, toucher, écoute.
  • Les étapes de l’entretien : phase d'accueil, types d'interventions, conclusion.
  • L’évaluation d’un entretien : critères d’évaluation, résultats.

Élaborer un plan d’actions d’amélioration

  • La confrontation avec les grilles d’autoévaluation initiales, posters.
  • L’ébauche d’un plan d’actions d’amélioration.

 

Distance M
 
Consolider les compétences relationnelles développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par un module e-learning d’une heure permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances sur les fondamentaux de la communication et les types d’entretien.
  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Supports vidéo.

La formation mobilise des méthodes pédagogiques interactives pour faciliter une plus grande intégration. Elle se conclut par la mise à disposition des apprenants d’un module e-learning sur l’entretien clinique contribuant à un renforcement des connaissances acquises.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2022

Très instructif.

Posté 05/04/2022

Mise à jour le : 04/02/2022