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Relation de soin : de l'écoute à la relation d'aide

Relations de soins

B

Renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation de soin et d'accompagnement.

Autoévaluer ses compétences et ses représentations
  • Les concepts fondamentaux : empathie, congruence, alliance thérapeutique, écoute active, questionnement, neutralité bienveillante.
  • Les compétences à partir de situations vécues.
  • Les compétences infirmières dans la relation d'aide.
  • La délicate mesure du temps entre soins directs et indirects.

Définir la relation d’aide

  • Le cadre institutionnel et professionnel.
  • L'approche centrée sur la personne (Carl Rogers).
  • Les pratiques de la relation d’aide dans l'unité.
  • Les différentes situations : crise, aigüe, chronique, avec les familles, situations spécifiques (deuil…).
  • Les objectifs de la relation d’aide : suivi, soutien, évaluation, aide à la décision, cadrage.
  • Le contrat en relation d'aide.
  • Les différentes formes de relation d’aide.
  • Les limites du soignant/soigné.

Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide

  • La part des émotions dans la relation de soin.
  • Les mécanismes de défense des soignants et des consultants.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • Les attitudes soignantes prépondérantes.
  • La médiation et la co-construction plutôt que la solution.
  • L'intime et la confidentialité dans la relation d'aide.

Développer la maîtrise des différentes techniques de l’entretien

  • Les définitions de l’entretien.
  • Les différents types d’entretien : directifs, non-directifs, semi-directifs, motivationnels, questions ouvertes et fermées.
  • La communication lors de l’entretien : verbale et non-verbale, le silence et sa signification, toucher, écoute.
  • Les différents types d’intervention.
  • Les étapes de l’entretien : phase d'accueil, types d'interventions, conclusion.
  • L’évaluation d’un entretien : critères d’évaluation, résultats.

Élaborer un plan d’actions d’amélioration

  • La confrontation avec les grilles d’autoévaluation initiales, posters.
  • L’ébauche d’un plan d’actions d’amélioration.

 

 
Consolider les compétences relationnelles développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par un module e-learning d’une heure permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances sur les fondamentaux de la communication et les types d’entretien.
  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Supports vidéo.

La formation mobilise des méthodes pédagogiques interactives pour faciliter une plus grande intégration. Elle se conclut par la mise à disposition des apprenants d’un module e-learning sur l’entretien clinique contribuant à un renforcement des connaissances acquises.

grieps_formation
9/10
Session 2020

Contenu intéressant et ajusté à notre pratique, permet de repartir sur le terrain avec connaissances/outils/techniques pour être plus à l'aise. Attentes très bien prises en compte par la formatrice.

Session 2020

Formation enrichissante à différents points de vue, animation bienveillante centrée sur la progression du groupe et les différentes demandes.

Session 2020

Formation concrète basée sur l'utilisation d'exemples concrets ainsi que la participation aux exercices d'entretiens.

Posté 28/10/2020

Mise à jour le : 07/10/2020