Recherche en soins
relation

Revue de la bibliographie

Compétences visées

Réaliser une recherche bibliographique et une lecture critique des articles scientifiques.

Objectifs et contenus

Délimiter son sujet de recherche en soins

  • La décomposition du sujet en concepts.
  • Les liens logiques entre les mots-clés.
  • Le choix de termes pour une recherche efficace.
  • La formulation d’une première requête.
Identifier l’outil de recherche à consulter
  • Les différentes bases de données de la littérature scientifique.
  • Les sites des revues.
  • L’optimisation au besoin de la requête.
Analyser les résultats de la recherche bibliographique
  • La lecture critique d’article scientifique.
  • Les références bibliographiques.
  • L’utilisation des résultats d’une recherche.

Méthodes

  • Méthodologie de la recherche bibliographique.
  • Analyse documentaire.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé impliqué dans la recherche paramédicale.

Valeur ajoutée de la formation

Animée par un spécialiste de la recherche paramédicale, la formation privilégie les aspects pratiques de la revue bibliographique. Elle peut être dispensée en présentiel ou en distanciel. Les participants devront avoir un accès aux bases de données pour pouvoir pratiquer lors de la formation.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Fiche technique de la recherche clinique HAS 2012.
  • Fiche technique : critères qualité d’un document issu de la presse scientifique professionnelle.
  • Bonnes pratiques et critères de qualité de revues et journaux de la presse médicale française. HAS, mai 2013.
  • Dispositions de la Loi « Jardé » du 5 mars 2012.
  • Circulaire n°DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche.
  • Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative. Les 10 questions clés de la démarche compréhensive. Paris, Vuibert.
  • Eymard-Simonian, C. Thuilier, O. (2020). La recherche en sciences paramédicales. (se) former à et par la recherche. Paris, Lamarre.
  • Gagnon, M. Farley-Chevrie, F. (2018). Guide de la recherche documentaire. Publication sur OpenEdition Books, Montréal. DOI : 10.4000/books.pum.14204.

Pré-requis

» Avoir accès aux bases de données.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 mars 2024

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ESNAULT Nadine

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