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Rhumatologie chronique : pertinence et sécurité des soins

Neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

N

Améliorer la prise en charge et la qualité de vie de personnes vivant avec une maladie rhumatologique chronique.

Actualiser les connaissances physiopathologiques en rhumatologie

  • La sémiologie en rhumatologie.
  • L'évolution du symptôme aux syndromes rhumatologiques.
  • Les deux types de pathologies : mécanique, inflammatoire.
  • La physiopathologie articulaire et osseuse.
Comprendre la prise en charge 
  • La douleur aiguë, chronique.
  • L’impact de la covid-19.
  • Les traitements médicamenteux de la crise, les traitements de fond et les nouveaux traitements.
  • Les traitements non-médicamenteux physiques et l’approche psychocorporelle.
Soutenir l’autogestion des personnes 
  • La communication empathique, l’écoute active.
  • La pratique de l’éducation thérapeutique.
  • L’approche psychocomportementale.
  • L’approche motivationnelle.
  • Le rôle des aidants.
Évaluer les pratiques professionnelles en équipe pluriprofessionnelle 
  • L’identification des axes d’amélioration dans la pratique clinique.
  • L’organisation du parcours de soins, la pertinence des soins.
  • L’amélioration continue des résultats au regard de l’évolution de l’état de l’art.
  • Apports théoriques.
  • Vignettes cliniques.
  • Vidéos cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Constructions de plan d’actions, de grilles d’impacts.

La formation est destinée plus particulièrement aux professionnels de santé débutant ou souhaitant une réactualisation de leurs savoirs et de leurs pratiques. Elle articule approche théorique et pratique. Elle inclut l'analyse de situations cliniques et des axes d’amélioration des pratiques pluriprofessionnelles favorables à la pertinence des prises en charge et à la sécurité des patients. 

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Polyarthrite rhumatoïde, HAS – mis à jour le 12 juin 2019.
  • Fiche mémo Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune, HAS mars 2019.
  • Ostéoporose : prévenir la survenue des fractures, HAS 2019.
  • Médicaments biosimilaires, HAS 2017.
Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 03/03/2022