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Risque infectieux, prévenir le risque épidémique

Prévention des risques liés au domaine de la santé


Protéger les patients, les résidents, les professionnels et les visiteurs des établissements de santé et médicosociaux du risque infectieux et de l'épidémie.

Rappeler les notions de base

  • Les différents micro-organismes.
  • Les flores microbiennes humaines et environnementales.
  • Les modes de transmission.
  • Le mécanisme de l'infection.
  • La défense de l'organisme contre l'infection.
  • Le traitement de l'infection.

Se réapproprier les gestes barrières

  • Les précautions standards :
    • l'hygiène des mains,
    • les équipements de protection individuelle, 
    • l'hygiène respiratoire,
    • la prévention des accidents par exposition au sang,
    • la gestion des excrétas,
    • la gestion de l'environnement.

Renforcer la gestion du risque épidémique par des précautions complémentaires 

  • Les précautions de contact :
    • la gale,
    • le clostridium difficile,
    • le BHre.
  • Les précautions respiratoires, air et gouttelettes :
    • la grippe saisonnière,VRS, l'angine, le méningocoque, la bronchiolite, la rubéole, la coqueluche...
    • le coronavirus, 
    • la rougeole, le SRAS, la tuberculose pulmonaire, la grippe aviaire, la varicelle....

Apprendre de ses expériences : infection associée aux soins, épidémie

  • Les cas concrets d'infections nosocomiales.
  • Les retours expériences d'épidémie.
  • Le scénario d'analyse d'épisode épidémique.
  • Les freins à la sécurisation autour du risque infectieux.

Être acteur de la surveillance des IAS et des épidémies en établissement

  • L'organisation de la surveillance au niveau national, régional.
  • La surveillance au niveau local :
    • la place des référents hygiène,
    • la détection, 
    • le signalement.
  • Apports cognitifs.
  • Échanges interactifs.
  • Films sur les gestes barrières.
  • Retours d'expériences.
  • Travail en groupe sur scénario d'analyse d'épisode épidémique.
  • Perfectionnement à la friction alcoolique des mains par la boite pédagogique.
  • Mise à disposition d'affiche sur les différentes précautions.

La formation s'appuie sur les retours d'expérience des participants, sur les récentes épidémies en établissement avec une place offerte à l'écoute du vécu douloureux.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Prévenir la transmission croisée 04/2009 SFHH.
  • Surveiller et prévenir les IAS09/2010 SFHH/HCSP.
  • Actualisation des précautions standards 06/2017 SFHH.
  • Circulaire DGS du 13/03/2008.
  • Prévenir la transmission croisée des BHRe 2013 HCSP.
  • Prévenir la transmission croisée par voie respiratoire 2013 SFHH.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/03/2021