Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


RMM : s’approprier la méthode de Revue de Morbi-Mortalité

Management de la qualité et de la sécurité

B D

Maîtriser la méthodologie de la RMM (Revue de Morbi-Mortalité).

presentiel

Acquérir la méthodologie de la RMM à partir de mise en situation sur des cas
  • Les principes et les étapes de la RMM.
  • La procédure de RMM et les documents associés.
  • La période et la durée d’une RMM.
  • L’animateur de RMM et les participants.
  • La sélection des dossiers ou des cas.
  • L’analyse systémique (méthode ALARM).
  • L'analyse adaptée au contexte, la méthode ORION, l'arbre des causes.
  • La préparation de la réunion et son déroulement.
  • Les actions d'amélioration dégagées.
  • L’archivage et la traçabilité des démarches.
  • Le suivi des actions correctrices.
  • La pérennisation de la RMM.
Construire ou adapter un dispositif de RMM
  • L’élaboration de la procédure de RMM et de la Charte.
  • Les fiches associées.
  • Le bilan annuel d’activité des RMM : mesures correctrices proposées, programme d’évaluation et suivi, synthèse des paramètres, indicateurs utilisés pour suivre les résultats des actions.
  • L'intégration au PAQSS.
distance
 
S’approprier les définitions et concepts-clefs de la gestion des risques pour aller plus loin
  • La place, les enjeux et l'importance de la démarche de prévention des risques.
  • Les étapes d’une démarche de traitement des risques.
  • Le dispositif de gestion des risques de son institution.

La formation en blended-learning contribue à l’efficacité de la formation en apportant aux participants un socle de connaissances en e-learning avant le temps en présentiel. Ce dernier repose sur des exercices pratiques : mise en situation, jeux de rôles portant sur la mise en œuvre de chaque phase de la RMM.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 8 : Signalement et gestion des évènements sanitaires indésirables
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021