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Santé sexuelle en oncologie : perfectionnement

Oncologie

N D

Intégrer la santé sexuelle dans les soins en oncologie.

Approfondir les bases biologiques, physiques, psychologiques du cancer et leur lien avec la sexualité humaine

  • Les troubles sexuels en lien avec le cancer et ses traitements.
  • Les problématiques spécifiques : cancer du sein, cancer de la prostate, cancer colorectal, cancers gynécologiques, cancers ORL. 
  • L’atteinte à la masculinité et à la féminité : image de soi, confiance en soi, assertivité.

Acquérir un savoir-faire et un savoir-être permettant de délivrer un conseil dans le domaine de l’oncosexualité

  • La qualité de vie globale, la qualité de vie sexuelle et la qualité de relation de couple.
  • Les différents types de couple.
  • La communication de couple.
  • L’intimité affective et sexuelle dans le couple.
  • L’adaptation psychologique face à l’épreuve du cancer. 

Repérer les patients ayant besoin d’une prise en charge oncosexologique

  • La reconnaissance du projet de vie du patient.
  • L’orientation des patients en difficulté dans leur vie intime et sexuelle.
  • Les conditions spécifiques pour une réhabilitation en santé sexuelle.
  • Les principes de la prise en charge.
  • L’évaluation de la problématique sexuelle.

Développer des axes d’amélioration dans la pratique clinique​

  • La promotion d’une culture commune en oncosexologie dans l’équipe.
  • Les axes de développement dans la pratique.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.
  • Construction d’outils.                                 

Animée par une formatrice référente dans ce domaine d’expertise, précurseur en consultation d’oncosexualité, la formation propose une plus grande intégration de la prise en charge de la santé sexuelle en oncologie.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 2 : Promotion de la santé sexuelle 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support. Cancer, santé sexuelle et intimité Accompagnement des patient(es) traité(es) pour un cancer du sein par chimiothérapie et/ou hormonothérapie. AFSOS. 2012.
  • Référentiel inter-régional : Santé sexuelle et vie intime des adolescents et des jeunes adultes (AJA). AFSOS. 2017.
  • Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support. Troubles sexuels masculins et cancer pelvien (chirurgie). AFSOS. 2020.
  • Référentiel de bonnes pratiques cliniques « Cancer, vie intime et santé sexuelle », AFSOS, mars 2019.
  • Plans cancer : 2009-2013 et 2014-2019.
  • Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
  • Études Vican 2 et 5.
  • Recommandations OMS 2010, 2016.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021