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Simulation en santé : animer une séquence


N

Animer et expérimenter la simulation : du briefing au débriefing.

Analyser les pratiques en simulation

  • Le choix des situations professionnelles pour élaborer un scénario.
  • L’analyse des types de simulations utilisées en regard des objectifs.
  • La charte de déontologie des séances de simulation.
  • L’utilisation de la vidéo durant les simulations.
S’approprier un scénario
  • L’analyse d’un scénario.
  • Les éléments-clefs d’un scénario.
  • Le filage et l’entrainement entre formateurs.
  • Les risques d’échec de la séquence.
Apprendre à animer et à expérimenter une séquence
  • Le briefing.
  • Le rôle des formateurs durant la séance : facilitateurs, acteurs, observateurs.
  • Les trois étapes du débriefing.
  • Les compétences nécessaires au formateur pour le débriefing.
  • La préparation du débriefing.
  • La fiche de débriefing, la grille d’évaluation.
  • Le document de progression.
S’entraîner à l’animation de séances de simulation en santé
  • La mise en situation en centre de simulation.

La formation permet d’expérimenter la pédagogie de la simulation en santé afin de se l’approprier. En inter, une journée sera organisée en centre de simulation pour la mise en œuvre de scenarios.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 12/02/2020