Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Simulation en santé : initiation



S'engager dans la simulation du briefing au débriefing.

S’approprier la notion de simulation en santé

  • Les différentes simulations.
  • Les bonnes pratiques de simulation selon la HAS : charte de déontologie.
  • La simulation parmi les autres modalités d’apprentissage : travaux dirigés procéduraux, jeux de rôles, chambre des erreurs, analyse des pratiques professionnelles.
  • Les grands principes de la simulation : 
    • le cycle de D. Kolb : « Faire pour apprendre »,
    • la mise en action et la construction de schèmes de Piaget, 
    • les interactions sociales de Vygotsky,
    • la réflexion sur et dans l’action de D. Schön et de P. Vermersch. 
Comprendre l'enjeu pédagogique de la simulation​
  • Le néo-béhaviorisme, le socioconstructivisme et la réflexivité au service de la simulation.
  • La différence entre novice et expert : apports en neuroéducation.
  • La notion de charge cognitive et de double tâche.
  • La distinction entre la maladresse et l’erreur : savoir identifier la nature des erreurs et amener à l’autoquestionnement.
Concevoir une séquence de simulation
  • La formulation de la compétence visée.
  • La formulation des objectifs selon les niveaux cognitifs de Bloom.
  • L'écriture d'un scénario cohérent et réaliste.
  • Le scénario ramifié selon les prises de décisions.

Connaître les outils du débriefing​

  • Le débrief sur les émotions : technique du reflet.
  • Le débrief sur la chronologie avec la time-line.
  • Le débrief pour l'analyse de la situation avec les 4 locus.
  • La mémorisation de la situation clinique avec la carte mentale.

Expérimenter une séance de simulation

  • Les conditions d'un briefing engageant.
  • La sécurisation d'une séance.
  • Les rôles et postures de l'animateur.
  • L'art du questionnement et de la mise en réflexivité.
  • Exposés.
  • Construction en groupes de scénarios.
  • Tests en groupe de lancement du briefing, débriefing, débriefing de débriefing.
  • Analyse sur vidéo.

Cette formation conjugue les recommandations de la HAS et un fort apport en pédagogie pour faire de ces séances de simulation, de véritables temps pédagogiques apprenants. Les participants prennent tour à tour des postures d’animateurs et d’acteurs et réalisent en commun, un débriefing de débriefing.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Cette formation a répondu à mes attentes et va me permettre d'améliorer mes pratiques pour atteindre les objectifs de cette méthode pédagogique.

Session 2019

Formation qui reprend de manière complète et pratique la méthodologie d'une situation simulée, qui apporte des clés, des exemples concrets pour vivre une situation de travail en confiance.

Session 2019

Animation adaptée à nos cursus, nos niveaux de formation et d'expériences.

Posté 06/03/2019

Mise à jour le : 27/05/2021