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Situations de crise en maternité : enfant né handicapé, deuil périnatal

Mères-enfants

D

Améliorer la prise en charge des parents dans des situations de crise.

Comprendre et accompagner la souffrance des parents en cas de décès de l’enfant

  • La définition du deuil.
  • La définition de la situation de crise.
  • Les crises en secteur mère/enfant.
  • Les étapes du processus de deuil.
  • Les complications et la pathologie du deuil.
  • La spécificité du deuil périnatal.
  • L’espace thérapeutique à proposer.
  • Le deuil de la fratrie : accompagnement des aînés.
  • La circulaire relative à l’enregistrement à l’état civil des enfants décédés.
Comprendre la situation de crise de la famille à l’annonce d’une maladie ou d’une malformation
  • Le vécu des parents.
  • Le vécu de l’équipe soignante.
  • L’annonce : qui annonce, qui accompagne l’annonceur, à qui annoncer, comment, qu’annoncer ?
  • Les conditions de l’annonce de la maladie ou du handicap et leur accompagnement, en lien avec la circulaire n°2002-39 du 18 avril 2002.
Initier la dimension de soins palliatifs en salle de naissance
  • La mort à la naissance : historique.
  • La difficulté à envisager des soins palliatifs en salle de naissance.
  • Les soins palliatifs en maternité : particularités de la démarche.
  • Les conditions de la proposition.
  • Le déroulement de la prise en charge : avant la naissance, à la naissance, après le décès.
Élaborer une stratégie d’équipe pour mieux accompagner les familles
  • L’élaboration d’un plan d’intervention pour les soignants d’un pôle mère/enfant.
Développer des compétences relationnelles afin de répondre aux besoins des familles
  • Les différents niveaux d’expression d’une personne : faits, ressenti, résonnance.
  • Les techniques de base de l’écoute active : reformulation, questions, recadrage.
  • Les attitudes aidantes : congruence, empathie, centration sur l’autre.
  • Les définitions comparées : empathie, compassion.
  • La distance juste avec les familles.
  • Apports conceptuels.
  • Études de cas cliniques.
  • Analyses réflexives de situations.
  • Construction d'outils.

La formation permet aux personnels de maternité et de néonatologie d’actualiser leurs connaissances et de se positionner sur le processus de deuil et les situations complexes. La co-animation permet une approche sensible du thème et facilite la construction de stratégies d’interventions.

Cette formation est éligible au DPC 

  • Orientation n° 18 : Annonce et accompagnement du diagnostic d’une maladie grave
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Parcours de soins - Maladie chronique annonce et accompagnement du diagnostic d'un patient ayant une maladie chronique - HAS, février 2014.
  • Annoncer une mauvaise nouvelle - HAS, 2008.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021