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Situations emblématiques : construire des raisonnements solides et transférables



Optimiser le développement et l’évaluation des compétences par les situations emblématiques.

Comprendre le passage d’une logique de contenu à une logique de compétence via des situations​

  • Le concept de situation apprenante.
  • L’articulation avec les modèles de la compétence.
  • La notion de classe de situations : invariants.
  • L’évaluation de compétences.
  • Le raisonnement clinique : intuitif, hypothético-déductif, mixte, scripts cliniques et patterns de recognition, schème.
  • Les types de situations :
    • la situation-problème, 
    • la situation critique,
    • la situation emblématique : situation prototypique de référence, 
    • la situation professionnelle, de travail ou écologique, 
    • la situation apprenante, 
    • la situation contextualisée,peu contextualisée, 
    • la situation intégrative, 
    • la situation complexe, simple.
Construire une situation emblématique
  • Les critères d’une situation emblématique.
  • Les 12 points essentiels à la construction d’une situation emblématique.
Identifier les méthodes utilisant le concept de situation
  • L’étude de cas.
  • L’apprentissage par problème.
  • Le jeu de rôles.
  • La démonstration contextuée.
  • Le scénario pour simulation.
  • Le scénario pour jeux de rôles.
  • La carte mentale, carte conceptuelle, topogramme.
  • L’analyse de l’action selon la didactique professionnelle.
  • Les exemples résolus : J. Hattie et démarche OPT.
  • L’AVCC : Apprentissage par Vignette Clinique Courte.
  • L’AVCCL : Apprentissage par Vignette Clinique Longue.
  • Les cas cascades.
  • La synthèse en une phrase.
  • Le jeu de la hiérarchisation des hypothèses.
  • L’analyse d’une situation clinique via une capsule vidéo. 

Développer la créativité et la diversité dans les stratégies d'enseignement

  • Les différentes modalités pour aborder les situations : matérialité, image, mise en scène, schématisation, Storytelling
  • La pédagogie, la créativité et la mémorisation : rôle des émotions et de la mémoire, apport des sciences cognitives.
  • Le multitesting : intérêt de la réactivation en mémoire des apprentissages.
  • La questiologie :
    • les questions pertinentes et engageantes dans les consignes de travail avec les situations,
    • les questions d’évaluation qui donnent la possibilité aux étudiants de présenter au mieux leurs apprentissages,
    • les questions qui aident à la métacognition sur la connaissance de soi et sur ses stratégies d’apprentissages.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Construction des situations.
  • Cas concrets.

Des situations sont construites collectivement, selon différentes modalités pour s’adresser aux intelligences multiples. Elles sont testées entre nous pour vérifier si la modalité et les questions posées répondent bien aux intentions pédagogiques de départ. Chaque formateur découvre et enrichit sa palette de méthodes dans un plaisir partagé.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021