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Soigner les personnes âgées en court séjour

Clinique pour la personne âgée


Prendre en charge les personnes âgées en court séjour.

Positionner l’accompagnement du vieillissement dans la politique de santé

  • Les textes de la politique de santé en faveur des personnes âgées en France.
  • L’hôpital, le SSR et la personne âgée.
  • La personne âgée hospitalisée.

Connaître les spécificités de l’approche gérontologique

  • Les effets du vieillissement.
  • Les principaux concepts en gérontologie : autonomie et dépendance, fragilité.
  • Les principaux risques auxquels sont exposées les personnes âgées.
  • Les principes de prise en soin au cours de l'hospitalisation en court séjour de la personne âgée.

Identifier les problématiques spécifiques aux personnes âgées hospitalisées

  • La situation de crise et l’urgence.
  • La personnalisation des soins.
  • La prévention des complications.
  • L’information et le consentement.
  • La protection juridique des personnes vulnérables, la personne de confiance, les directives anticipées.
  • Le positionnement des soignants et la démarche éthique, concept du « Care ».
  • Les fondements éthiques du prendre soin : humanité et dignité, solidarité, équité et justice, autonomie.
Prendre soin de la personne âgée
  • L’Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS).
  • Les facteurs de vulnérabilité physique, psychique et sociale.
  • L’évaluation des troubles cognitifs et psychocomportementaux.
  • Les modalités de la prescription médicamenteuse chez la personne âgée.
  • Les recommandations de bonnes pratiques : HAS, SFGG...
  • L’évaluation de la situation des aidants.
  • L’élaboration d’un projet de vie et de soin.
  • La prévention de la dépendance induite par les soins.
  • La prévention de la dépendance iatrogène.
  • La notion de parcours de santé et de complémentarité.
Savoir communiquer avec la personne âgée
  • Les soins aux malades âgés atteints de troubles cognitifs.
  • La réduction de l’angoisse et des difficultés.
  • L'usage de contentions : principes et questionnements éthiques.
  • Les bases de la communication auprès des personnes âgées.
  • L’importance du non-verbal et les attitudes communicantes, rassurantes.

Anticiper les sorties d'hospitalisation

  • Le dossier de sortie d'hospitalisation : création et formalisation.
  • La sécurisation de la sortie d'hospitalisation : filières de coordination gériatriques du territoire (PAERPA, MAIA...).
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
La formation donne une vision globale et le sens de la prise en charge des personnes âgées en court séjour. Elle s'appuie sur des situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques (HAS, SFGG). La formation peut être complétée par une formation e-learning.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/01/2021