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Soins aux patients stomisés

Prévention des risques liés au domaine de la santé

N D

Améliorer la prise en charge adaptée du patient porteur de stomie digestive ou urinaire.

Reconnaître et comprendre les stomies digestives

  • L'épidémiologie, l'anatomie, la physiologie, la digestion.
  • Les étiologies.
  • Les stomies digestives : de re-nutrition, types et formes (iléostomies, colostomies).
  • Les appareillages : systèmes 1 ou 2 pièces, critères de choix, accessoires. 
  • Les soins de stomies digestives : vidange, zone péristomiale, changement d’appareillage.
  • La surveillance des stomies digestives.
  • L’irrigation colique.

Reconnaître et comprendre les stomies urinaires

  • L'épidémiologie, l'anatomie, la physiologie, la digestion.
  • Les stomies non continentes : néphrostomie, urétérostomie, cystostomies, Bricker.
  • Les appareillages : systèmes 1 ou 2 pièces, critères de choix, accessoires.
  • Les soins et la surveillance des stomies urinaires.

Gérer les incidents liés aux stomies

  • Les problèmes cutanés péristomiaux  : étiologie, aspect clinique, traitement.
  • Les complications immédiates et tardives.
  • Les fistules entéro-cutanées et leurs soins : définition, démarche, sans ou avec perte de substance, montage de Trémolières, Poche Fistula©.

Proposer une prise en charge adaptée

  • L’acceptation de la stomie :
    • le processus de deuil,
    • les mécanismes de défense du patient et du soignant,
    • la relation d’aide : définition, objectifs, spécificités, dispositions et compétences de l’aidant, difficultés, moyens.
  • La vie avec une stomie : reprise des activités, habillement, sexualité, nutrition, hydratation, associations de soutien.
  • L’éducation thérapeutique du patient porteur d’une stomie : objectifs, démarche, structure d’un programme.
  • Questionnaire de connaissance.
  • Apports théoriques.
  • Atelier pratique avec présentation et manipulation du matériel.
  • Analyse réflexive à partir de cas cliniques.
  • Construction d'outils.

Basée sur une participation active, cette formation propose un apport de connaissances en physiopathologie, une réflexion sur les risques encourus par le patient, une démonstration des techniques et une manipulation des dispositifs médicaux. Elle permet une analyse des pratiques et l'élaboration d'axes d'amélioration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  • ProIDE : Orientation N° 189, Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Reconnaissance des infirmières stomathérapeutes par la HAS, 30 juin 2017.
  • Dispositifs de drainage et de recueil des urines et des selles, HAS, 2017.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 17/02/2021