Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, sommeil, plaies et stomies
qualite

Soins aux patients stomisés

Compétences visées

Améliorer l'approche holistique du patient porteur de stomie digestive ou urinaire.

Objectifs et contenus

Reconnaître et comprendre les stomies digestives

  • L’épidémiologie, l’anatomie, la physiologie,la digestion.
  • Les étiologies.
  • Les stomies digestives : de re-nutrition, types et formes (iléostomies, colostomies).
  • Les appareillages : systèmes 1 ou 2 pièces, critères de choix, accessoires.
  • Les soins de stomies digestives : vidange, zone péristomiale, changement d’appareillage.
  • La surveillance des stomies digestives.
  • L’irrigation colique.

Reconnaître et comprendre les stomies urinaires

  • L’épidémiologie, l’anatomie, la physiologie, les étiologies.
  • Les stomies non continentes : néphrostomie, urétérostomie, cystostomies, Bricker.
  • Les appareillages : systèmes 1 ou 2 pièces, critères de choix, accessoires.
  • Les soins et la surveillance des stomies urinaires.

Gérer les incidents liés aux stomies

  • Les problèmes cutanés péristomiaux : étiologie, aspect clinique, traitement.
  • Les complications immédiates et tardives.
  • Les fistules entéro-cutanées et leurs soins : définition, démarche, sans ou avec perte de substance, montage de Trémolières, Poche Fistula©.

Proposer une prise en charge adaptée

  • L’acceptation de la stomie :
    • le processus de deuil,
    • les mécanismes de défense du patient et du soignant,
    • la relation d’aide : définition, objectifs, spécificités, dispositions et compétences de l’aidant, difficultés, moyens.
  • La vie avec une stomie : reprise des activités, habillement, sexualité, nutrition, hydratation, associations de soutien.
  • L’éducation thérapeutique du patient porteur d’une stomie : objectifs, démarche, structure d’un programme.

Méthodes

  • Questionnaire de connaissance.
  • Apports théoriques.
  • Atelier pratique avec présentation et manipulation du matériel.
  • Analyse réflexive à partir de cas cliniques.
  • Construction d’outils.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Basée sur une participation active, cette formation, en plus de la démarche relationnelle et éducative, propose un apport de connaissances en physiopathologie, une réflexion sur les risques encourus par le patient, une démonstration des techniques et une manipulation des dispositifs médicaux. Elle permet une analyse des pratiques et l’élaboration d’axes d’amélioration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Reconnaissance des infirmières stomathérapeutes par la HAS, 30 juin 2017.
  • Dispositifs de drainage et de recueil des urines et des selles, HAS, 2017.
  • Guide des bonnes pratiques en stomathérapie, A.F.E.T. (Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2023

Formation très satisfaisante qui à répondu à mes attentes. J’ai appris de nouvelles techniques professionnelles à mettre en pratique pour le confort du patient.

Formation très intéressante, formatrice dynamique, pédagogue. A répondu à mes attentes et même au-delà. Je conseillerai cette formation à d’autres professionnels désireux de se former. 

Posté le
21 mars 2023
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VERNEY-LAMARTINE Nelly

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