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Soins buccodentaires en psychiatrie



Acquérir les connaissances nécessaires à une amélioration de la santé buccodentaires des personnes souffrant de troubles psychiques.

Comprendre la notion de santé orale en psychiatrie

  • La définition de la santé orale et de ses troubles.
  • La santé buccodentaire : recommandations de l'UFSBD.
  • Les fonctions de l'oralité : 
    • le plan somatique,
    • le plan psychologique.
  • Les principales pathologies dentaires et leur spécificité en psychiatrie. 
  • Les effets secondaires des psychotropes et leurs conséquences sur l'état de santé buccodentaire : 
    • les mouvements anormaux de la sphère buccale,
    • les écoulements de salive,
    • la sécheresse de bouche...
  • Les conséquences liées à une mauvaise hygiène buccodentaire chronique : caries, déchaussement, pulpite, abcès...
  • Les maladies buccodentaires et leurs effets sur la santé : risque de dénutrition, risque infectieux, maladies cardiaques et respiratoires, complications liées au diabète.
  • La part des conduites addictives : tabac, alcool, cocaïne, cannabis...
Savoir repérer les manifestations algiques chez les patients psychiatriques
  • Les spécificités de l'évaluation de la douleur en psychiatrie :
    • l'intensité de la douleur,
    • l'infection chronique.
  • Le repérage des manifestations algiques :
    • l'observation,
    • les changement de comportement,
    • les attitudes « vicieuses »...
  • Les freins aux soins dentaires.
  • Les outils d'évaluation de la douleur.
Acquérir des outils d'évaluation et prodiguer des conseils adaptés
  • L'hygiène buccodentaire : 
    • le brossage,
    • les soins de bouche,
    • le nettoyage des prothèses,
    • la consultation dentaire.
  • Les conseils hygiéno-diététiques :
    • le grignotage et les aliments sucrés,
    • les méfaits du tabac et de l'alcool...
  • La collaboration avec les professionnels : CLAN, cabinets dentaires, médecins généralistes.
Construire des outils éducatifs pour une meilleure hygiène buccodentaire des patients
  • Les modèles d'apprentissage : behavioriste, constructiviste, socioconstructiviste.
  • L'élaboration d'ateliers éducatifs, individuels et ou de groupe.
  • L’expérimentation par exercices pratiques et éducatifs.
  • Apports cognitifs.
  • Cas concrets.
  • Vidéos explicatives.
  • Élaboration et expérimentation d'outils éducatifs.

À l'issue de cette formation, les participants auront construit des outils éducatifs, transférables et réalisables dans leur pratique quotidienne d'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 28/01/2021