PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Soins somatiques en psychiatrie

Compétences visées

Prendre en compte les soins somatiques en psychiatrie.

Objectifs et contenus

Intégrer les soins somatiques comme un enjeu de santé publique

  • La prévalence des comorbidités associées à la pathologie mentale.
  • La surmortalité et comorbidités organiques.
  • Les freins à l’accès aux soins somatiques.
  • Les croyances, les préjugés, le manque d’information et de formation.
  • La mauvaise santé physique, une hygiène de vie inadaptée.
  • Les conditions socio-économiques, l’absence d’insight chez le schizophrène…
Comprendre l’importance des soins somatiques dans le contexte actuel de la psychiatrie
  • Le manuel de certification HAS (Référentiel de certification des établissements de santé et publié version 2024) : critère impératif.
  • Les chiffres-clés de la psychiatrie par l’ATIH à partir des données issues du Rim-P.
  • Le Programme pluriannuel Psychiatrie et Santé Mentale 2024-2029.
  • Les textes réglementaires :
    • le dispositif de la loi de juillet 2011 modifié en septembre 2013, relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge,
    • la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé,
    • la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé,
    • la loi « Ma Santé 2022 ».
  • Les facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques :
    • le surpoids, l’obésité, le diabète,
    • l’hypertension artérielle, les troubles lipidiques,
    • le diabète,
    • les troubles lipidiques,
    • les antécédents familiaux,
    • les addictions : tabac, alcool, drogues,
    • l’environnement et l’hygiène de vie…
Identifier les recommandations, plans, travaux actuels pour développer une prise en charge de qualité avec le patient 
  • Les recommandations de bonnes pratiques HAS 2015 :
    • le dépistage des personnes à risque,
    • l’évaluation du risque métabolique et cardiovasculaire,
    • l’assurance d’une meilleure coordination du parcours de soin du patient,
    • la proposition d’une activité physique régulière : recommandations OMS.
  • L’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap, HAS 2017:
    • l’assurance de la qualité et de la continuité du parcours de santé de la personne en situation de handicap,
    • la veille à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie,
    • la favorisation et la formalisation de la présence des aidants,
    • le changement des représentations et le développement des compétences nécessaires,
    • la fédération des équipes autour d’un projet de changement.
  • La qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux, ANESM 2017.
  • La qualité de vie en MAS-FAM (volets 1 et 3), ANESM, 2013 et 2014.
  • Le suivi cardiométabolique des patients traités par antipsychotiques, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, 2010, rappel des mesures de suivi cardiométabolique en 2018 par la HAS.
  • Les troubles du spectre de l’autisme : intervention et parcours de vie de l’adulte, guide d’appropriation pour les professionnels, novembre 2018, HAS, volet 1, parcours de santé.
  • Les Troubles du NeuroDéveloppement (TND) : repérage et orientation des enfants à risque, synthèse HAS Février 2020 et documents annexes relatifs aux recommandations de l’HAS sur ce sujet.
  • La nouvelle stratégie nationale pour les TND : autisme, Dys, TDAH, TDI 2023-2027.
  • Le plan d’actions européen sur l’intégration et l’inclusion, 2021-2027,  OMS  et Europe.
  • L’association nationale pour la promotion des soins somatiques en psychiatrie (ANP3SM).
  • Les recommandations de bonnes pratiques cliniques de prise en charge du patient adulte à présentation psychiatrique dans les structures d’urgence, SFMU 2021.
  • Le Code de la Santé Publique.
Intégrer l’aspect somatique dans la prise en charge globale du patient en psychiatrie
  • La vision holistique des soins en psychiatrie.
  • L’observation clinique.
  • La satisfaction des besoins fondamentaux (Virginia Henderson, Pyramide de Maslow).
  • Le travail sur la iatrogénie.
  • La prise en charge de la douleur.
  • Les soins buccodentaires.
  • L’évaluation des comorbidités addictives.
  • Le travail sur les diagnostics différentiels : agitation, catatonie, hallucination, démence…
  • Le dossier clinique : traçabilité, pratique réflexive sur situations.
  • L’intégration de l’aspect somatique dans la prise en charge globale du patient en psychiatrie.
  • L’étude de cas cliniques lors des réunions de staff.
  • L’articulation ville/hôpital dans la prise en charge somatique des patients psychiatriques et suivi ambulatoire.
  • Le contexte et les préconisations spécifiques liées aux épidémies (Covid, grippe…) pour les patients souffrant de pathologies psychiatriques.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Étude de documents.
  • Analyse réflexive à partir de cas cliniques.
  • Exercices de simulation.

Personnes concernées

Professionnel de santé exerçant en psychiatrie (infirmier, aide-soignant).

Valeur ajoutée de la formation

La formation est animée par un professionnel expérimenté, membre de l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale et titulaire d’un DU de formateur en simulation de santé et d’un DIU en pédagogie en sciences de la santé. Cette formation est réalisée en partenariat avec l’ANP3SM véritable précurseur en la matière au niveau national.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants 

  • Recommandations, référentiels et textes législatifs à jour.
  • Certification HAS pour la qualité des soins.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses pendant ces deux journées de formation.

Posté le
4 avril 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DETTON Ioel

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