Clinique pour la personne âgée
ages

Stimulations sensorielles et cognitives : activités autour des 5 sens

Compétences visées

Concevoir et proposer des activités sensorielles aux personnes avec atteinte neurocognitive.

Objectifs et contenus

Actualiser les connaissances sur les troubles neurocognitifs

  • Les différents types de maladie associés aux troubles neurocognitifs.
  • Les troubles cognitifs et leur répercussion sur l’autonomie.
  • Les troubles psychocomportementaux et leurs répercussions sur le lien à l’autre.
  • La place des traitements non-médicamenteux.
  • Les fonctions sensorielles dans la maladie d’Alzheimer.

Identifier les enjeux de la stimulation sensorielle

  • La réhabilitation cognitive.
  • La réhabilitation psychomotrice.
  • Le maintien du lien social.
  • La gestion du stress et de l’angoisse.
  • L’amélioration de la qualité de vie.

Porter un regard expert sur les activités existantes et élaborer une activité spécifique

  • Les approches : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile.
  • Les sollicitations de la mémoire et motrice.
  • Les sollicitations des capacités préservées.
  • L’élaboration d’activités en groupes.
  • Les moyens et idées à développer afin de proposer des activités porteuses de sens.

Acquérir une méthodologie de projets pour l’élaboration d’une animation

  • La construction du projet.
  • La démarche d’animation.
  • Le recueil de données.
  • La fiche technique d’activité.
  • Les activités réalisables.
  • Les activités de la vie quotidienne.
  • Les activités existantes et la mise en œuvre de nouvelles activités à dominante sensorielle ou cognitive.

S’approprier les techniques d’animation

  • La personne âgée : inviter et motiver.
  • Les étapes de la mise en œuvre.
  • Le groupe et l’individualisation.
  • Les émotions, troubles et imprévus.

Évaluer, faire évoluer sa pratique et transmettre 

  • L’élaboration de critères d’évaluation et d’axes de développement.
  • Les informations à partager.

Méthodes

Apports cognitifs.
Simulation de situation.
Cas pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant en structure médicosociale accueillant les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs.

Valeur ajoutée de la formation

Très axée sur la pratique, cette formation s’appuie sur une approche capacitaire des personnes âgées avec troubles cognitifs. Elle permet aux participants de rédiger, partager et mettre en œuvre un projet d’activité spécifique. Des ateliers pratiques ponctuent tout le stage afin de permettre l’expérimentation et la mise en pratique des ateliers proposés.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA08B


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GAILLARD Julie

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