Syndrome coronarien
Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie




Compétences visées
Améliorer la thérapeutique du patient présentant un syndrome coronarien aigu.
Objectifs, Contenus
Resituer le syndrome coronarien dans la pathologie cardiovasculaire
- La maladie coronarienne, épidémiologie.
- Les facteurs de risques.
- Les structures anatomiques du cœur.
- Les artères coronaires et territoires spécifiques.
- La corrélation entre l’obstruction coronarienne et les impacts myocardiques.
- La sémiologie : signes et symptômes.
- Les éléments paracliniques.
- Le pronostic.
- Les dérivations et territoires.
- L’axe électrique.
- La terminologie électrocardiographique.
- La démarche d’interprétation.
- Le STEMI et le N-STEMI.
- L’ischémie de lésion.
- L’infarctus avec ou sans onde Q.
- L’algorithme d’interprétation.
- Les stades d’évolution de l’aigu à ancien.
- La thrombolyse et l’angioplastie.
- L’anticoagulothérapie.
- Les antiplaquettaires.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Cas cliniques.
- Ateliers collectifs.
Valeur ajoutée de la formation
La formation articule apports théoriques et analyse de cas. Des exercices pratiques autour de l’ECG seront proposés.
À noter
- ProIDE : Orientation n° 187 : Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
- Syndromes coronariens aigus et tabac : prise en charge en cardiologie, Cardiologie - Tabacologie (addictologie), Outil d'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 21 mai 2007.
- Syndromes coronariens aigus : prise en charge en cardiologie, HAS - fiche patient - 2012.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2020Formation très accessible et complète. Les cas cliniques et exercices sont d'une précieuse aide. Formation parfaitement animée et explicite.
Session 2020Je découvre que la lecture d'ECG permet de recueillir beaucoup plus d'informations que je ne le pensais.
Session 2020Formation très enrichissante même après 7 ans de cardiologie. L'étude de cas cliniques facilite l'assimilation des connaissances et une meilleure compréhension.
Mise à jour le : 03/02/2021