Diabétologie
expertise

Traitement du diabète oral et injectable : sécuriser le parcours du patient

Compétences visées

Coordonner et sécuriser le parcours des patients diabétiques par des actions favorisant la liaison Ville-Hôpital.

Objectifs et contenus

Maîtriser les fondamentaux sur les traitements et les risques iatrogènes

  • Les médicaments per os et injectables : antidiabétiques oraux, GLP1.
  • Les caractéristiques et principes d’action des différents traitements, injectables, oraux, système de la mesure continue du glucose, pompes à insulines externes et boucle fermée.
  • La iatrogénie médicamenteuse spécifique des traitements oraux et injectables.
  • L’éligibilité du patient.
  • Les effets secondaires induits et les interactions médicamenteuses.
  • Le risque de non-observance.

Identifier les différents acteurs de la prise en charge : rôles, compétences et besoins

  • Le patient, la famille et/ou les aidants.
  • Le médecin prescripteur.
  • Le médecin généraliste, le spécialiste, le laboratoire d’analyses médicales, le pharmacien d’officine, l’IDE libéral, le kinésithérapeute, le podologue, le psychologue, la diététicienne et les intervenants d’établissement ou de réseau.

Connaître les exigences de prescription

  • Les actions et les responsabilités des acteurs.
  • La prescription : médecins spécialistes ou médecins généralistes.
  • Les documents utiles.
  • L’implication et le consentement du patient.

Développer des outils Ville-Hôpital en coordination

  • L’articulation entre l’hôpital et la ville.
  • Le partage des informations et la coordination.
  • La réunion de concertation, la fiche de RCP et le partage du PPS.

Mettre en œuvre un plan d’éducation et d’accompagnement auprès du patient

  • Les objectifs du programme ETP.
  • Les modalités d’entrée du patient dans le programme et la dispensation.
  • La réalisation du bilan éducatif partagé individuel.
  • L’adhésion au traitement.
  • L’accompagnement et l’information.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Apports méthodologiques.
  • Apports législatifs.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques.

Personnes concernées

Cadre de santé, infirmier accueillant des patients diabétiques

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation est optimisée par

  • la présentation des situations cliniques rendues anonymes en grand groupe,
  • l’analyse de situations (par la méthode GEASE),
  • la réalisation d’un logigramme sur les processus d’intervention et de coordination des différents acteurs internes et externes de la prise en charge d’une personne sous traitement oral et/ou injectable,
  • la construction de dispositifs et d’outils.

Pré-requis

» Accompagner des patients diabétiques

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
29 janvier 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSDB01D


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BRIE-DURAIN Danielle

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