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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Transmissions ciblées

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS

B

Rendre plus efficiente la démarche clinique tracée par le dossier patient.

Présentiel

Analyser les pratiques en matière de mise en œuvre de la méthodologie des Transmissions Ciblées (TC)

  • L’audit des écrits ciblés des participants sur la base de cinq dossiers de patient.
  • Le sens des transmissions : 
    • le partage des représentations des transmissions écrites d’un point de vue relationnel et organisationnel,
    • la signification de « ciblé » pour les participants,
    • le « pourquoi » de l’appellation transmissions ciblées, 
    • les enjeux des transmissions ciblées dans la pratique et la gestion des soins de qualité.
  • La reconstruction en transmissions ciblées d’une situation clinique à partir de l’existant d’un dossier (en grand groupe) puis exploitation de dossiers en petits groupes et restitution au groupe complet.
Resituer les transmissions ciblées dans leurs différents contextes
  • Les connaissances législatives.
  • La collaboration et délégation.
  • Les exigences de la HAS.
  • Les normes de qualité des soins infirmiers.
  • La loi du mars 2002 : informations communicables et non-communicables.
Optimiser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées 
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées « papier ».
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées informatisées.

Optimiser le système d'information en soins

  • Les transmissions ciblées et les transmissions orales.
  • Les transmissions ciblées et outils : plan de soins guide...
  • Le thésaurus des cibles : définition, méthodologie d'élaboration (GHM...). 
Dégager un plan d'actions individuel et collectif 
 
Distanciel

Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées

  • La méthodologie des TC et des transmissions orales.
  • Les macrocibles.
  • Le raisonnement clinique dans les TC.
Accompagner la mise en œuvre des changements
  • Le tutorat à distance.
  • Le suivi des plans d’amélioration.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse de pratique.
  • Ateliers simulés d'écriture au dossier de soins.

Cette formation mixte (blended-learning) permet de focaliser le présentiel sur l’analyse des pratiques. Les acquisitions théoriques sont soutenues par un module d’e-learning pour une durée totale de 1h30. Le tutorat post-formation contribue à l’accompagnement des porteurs de projet et des professionnels.

 

Cette formation s'appuie sur les référentiels de compétences des professionnels paramédicaux.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021