
Troubles de la déglutition : savoir intervenir
Compétences visées
Connaître les troubles de la déglutition et maîtriser les conduites à tenir pour plus de sécurité.
Objectifs et contenus
Renforcer les connaissances sur la déglutition et ses troubles
- L’anatomophysiologie de la déglutition.
- La physiopathologie de la déglutition.
- La régulation neurologique.
- Les conséquences des pathologies sur les mécanismes : atteintes neurologiques, traumatiques.
- L’altération de la toux.
- Les pathologies neurologiques (AVC, pathologies neurodégénératives) ou ORL, le vieillissement, la fin de vie.
- La fausse route : avant, pendant, juste après et à distance.
- L’évaluation des troubles de la déglutition : dépistage, bilans et tests de déglutition.
- Le retentissement des troubles de déglutition sur la personne, sur le repas, la digestion, l’état général et la vie sociale.
- Les facteurs personnels (intrinsèques) et environnementaux (extrinsèques).
- Les traitements majorant les risques (iatrogénie).
- Les patients à risques : dépistage systématique, processus de bilan.
- La vérification en cas de signes d’alerte, à chaque modification de l’état général ou périodiquement.
- La surveillance des repas et des facteurs favorisant les fausses routes.
- La surveillance des erreurs des plateaux repas, de ce qui est déposé ou laissé dans la chambre.
- Les différentes conduites à tenir suivant le type de fausse route.
- La réflexion sur les causes de fausses routes et mesures correctrices.
- Les gestes d’urgence.
- Les stratégies de compensations pour améliorer la déglutition : textures, volumes et postures du patient/résident et du soignant.
- La prescription de la texture par le médecin après test.
- Les notions de classification et de méthodes de l’IDDSI.
- L’approche interprofessionnelle des situations, un incontournable de la prise en charge des patients/résidents.
- La psychologie des patients et des familles.
- L’éducation des patients et des familles : en institution, à domicile et en prévision d’un retour au domicile.
Méthodes
- Quiz d’autoévaluation.
- Apports théoriques.
- Situation fictive, type simulation en santé.
- Analyse réflexive sur le dépistage, les bilans, les prises en charge et la prévention.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’appuie sur l’expertise de l’intervenante dans la prise en charge des troubles de la déglutition et la mise à disposition des professionnels des meilleures approches de prise en charge.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Affections de longue durée, HAS, 2007.
- HAS – Recommandations de bonnes pratiques, Diagnostic de la dénutrition de la personne de plus de 70 ans.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Super ! Si toutes les formations pouvaient être comme ça !
Très enrichissante et efficace avec une superbe méthode d’approche. Merci.
Merci ! La formation est très riche et le groupe l’était également !
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECSNE02A
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
GIRARD Aurélie
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