Parents, enfants & adolescents
expertise

Troubles du développement de l’enfant

Compétences visées

Mieux apprécier les troubles du développement de l’enfant.

Objectifs et contenus

Identifier les théories sur les troubles du développement

  • Les principales théories :
    • la théorie génétique, l’épigénétique,
    • la théorie neurobiologique,
    • la théorie neurodéveloppementale,
    • la théorie multifactorielle,
    • la théorie du développement des émotions,
    • la théorie du tempérament.
Connaître les différents troubles et leur impact dans le développement global de l’enfant
  • L’autisme.
  • Les déficits de l’attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA).
  • Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture : dyslexie.
  • Le trouble développemental de la coordination : dyspraxie.
  • Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul : dyscalculie.
  • Le trouble du langage oral : dysphasie.
Comprendre le processus de diagnostic
  • La progression de l’observation initiale au diagnostic final.
  • Les méthodes d’évaluation et de diagnostic des troubles du développement.
  • Les critères diagnostiques pour chaque trouble.
  • L’importance de la reconnaissance précoce.
  • Le processus de diagnostic multidisciplinaire.
  • L’importance de l’observation attentive et de la communication avec les parents et avec les enseignants.
Connaître les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées
  • L’évaluation initiale et les réévaluations : fonctionnement, activités quotidiennes et apprentissage, facteurs environnementaux.
  • Les interventions comportementales.
  • L’éducation spécialisée.
  • L’ergothérapie.
  • L’orthophonie.
  • Les thérapies sensorielles.
  • Les approches globales et intégratives.
  • L’approche centrée sur la famille.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Étude et analyse de situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette action tient compte des recommandations HAS récentes sur le repérage, dépistage, diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Stratégie nationale de santé pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022.
  • Recommandations de bonne pratique « Troubles du spectre de l’autisme – signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent », HAS, 2005, 2018.
  • Recommandations de bonne pratique « Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent », HAS, mars 2012.
  • Recommandations de bonne pratique RBP « Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec des troubles DYS ? », HAS, 2018.
  • Recommandations de bonne pratique « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »,HAS, 2014.
  • Expertise INSERM sur les déficiences intellectuelles publiées en décembre 2014.
  • Constats convergents dressés, sur le champ des TSA, par la Cour des comptes (Rapport relatif à l’évaluation de la politique en direction des personnes présentant des TSA de décembre 2017), l’IGAS (Rapport IGAS-IGEN relatif à l’évaluation du 3ème plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4ème plan de mai 2017 et rapport IGAS relatif au fonctionnement des CRA de mars 2016) et le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale (Rapport d’information sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme de juin 2018).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME11A


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

Formations qui peuvent vous intéresser

Intervention précoce dans les troubles psychiatriques émergents

S’acculturer au paradigme de l’intervention précoce et développer de nouvelles compétences dans l’identification, la prise en soin et l’accompagnement d’adolescent ou de jeune adulte présentant un profil à risque de psychoses ou de troubles psychiatriques.

2 jours

Développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent

Développer des connaissances cliniques dans le développement psychoaffectif de l’enfant pour mieux en prendre soin.

2 jours

Éducation thérapeutique en pédiatrie

Aider l’enfant et l’adolescent à apprendre à gérer de manière autonome la maladie chronique dont il est atteint.

3 jours

Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation

Développer des compétences cliniques et partenariales favorisant l’accompagnement d’une personne TSA.

3 jours