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Troubles du rythme et de la conduction

Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie

D

Reconnaître les troubles du rythme et comprendre la prise en charge.

Actualiser les connaissances en électrophysiologie

  • Les notions d’anatomie et de physiologie cardiaques.
  • Le tissu de la conduction et la corrélation électrocardiographique.
  • Le mécanisme physiopathologique et les facteurs favorisant l’apparition des troubles.
  • Les examens de diagnostic. 
Décrire les différents types de troubles : symptomatologie, tracés ECG
  • La sémiologie des différents troubles.
  • Les troubles du rythme.
  • Les troubles de la conduction.
Identifier les thérapeutiques actuelles et les perspectives d’avenir
  • Les grandes familles de médicaments.
  • Les différents types de stimulateurs et de stimulation.
  • Le choc électrique programmé ou en urgence.
  • Le défibrillateur implanté.
  • L’exploration endocavitaire et l’ablation par radiofréquence.
Spécifier le rôle de l’infirmier dans la détection, la surveillance et la prévention des troubles
  • La détection et la transmission des informations.
  • La surveillance : règles de monitorage.
  • La prévention.
  • L’éducation thérapeutique.
  • Quiz de connaissances.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse pratique de cas cliniques documentés.

Cette formation vise à développer le raisonnement clinique des participants. La présentation de vignettes cliniques accompagnées de tracés ECG met l’apprenant en situation de reconnaître la présence d’un trouble, d'actualiser ses connaissances et de développer ses compétences concernant  les stratégies thérapeutiques.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement 
  • ProIDE : Orientation n° 187 : Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Guide du parcours de soins « Insuffisance cardiaque », HAS, juin 2014.
  • Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Fiche points clés, organisation des parcours. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 26 juin 2015.
  • Troubles du rythme ventriculaire graves chroniques. Guide maladie chronique, HAS mis en ligne le 22 février 2016.
  • Pertinence des soins. Cardiologie Insuffisance cardiaque, HAS, mars 2018.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2021

Très bonne formation qui répond à mes attentes.

Session 2021

Formation très complète, très bonne pédagogie et qui met vraiment en lien l’apprentissage avec la pratique infirmière. 

Posté 25/06/2021

Mise à jour le : 21/06/2021