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Urgence en EHPAD

Clinique pour la personne âgée


Reconnaître une situation d’urgence, savoir la prendre en charge et la gérer dans le cadre de ses compétences.

Connaître les spécificités de l’urgence en EHPAD

  • Les spécificités de la personne âgée : physiologiques, sociologiques.
  • Les spécificités de l’organisation : absence de médecin, absence d’infirmier sur certaines plages horaires.
  • Les aspects éthiques de l’urgence en EHPAD.
  • Les protocoles : permanence des soins IDE, médecin coordinateur, appel au 15.
  • Les exercices pratiques sur mannequin MCE et ventilation manuelle au BAVU.
  • L'exercice pratique sur la manœuvre de HEIMLICH.
Reconnaître et évaluer une situation inhabituelle : de l’urgence simple à l’urgence vitale​
  • L’hyperthermie : définition et signes associés.
  • Les difficultés respiratoires.
  • La douleur thoracique.
  • La douleur abdominale.
  • L’agitation inhabituelle.
  • La chute.
  • Les saignements.
  • La plaie.
  • La perte de connaissance.
  • Le déficit sensoriel ou moteur brutal.
  • La fausse route.
  • Les troubles du transit.
Reconnaître une situation d'urgence et transmettre les informations
  • Le repérage des signes de gravité :
    • les grandes fonctions vitales : rappel des signes vitaux,
    • les principaux signes de gravité.
  • Le processus d’alerte : transmettre un message approprié et clair de la situation.
  • La prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire : MCE et ventilation manuelle au BAVU.
  • La transmission d’informations adaptées : SAED 
  • Le stress du professionnel face à une situation d’urgence.
Comprendre les principes de la gestion de l’urgence
  • Le chariot d’urgence : principes, maintenance, protocoles.
  • La formalisation d’un protocole institutionnel permettant la prise en charge des situations d’urgence.
  • Le dossier de liaison d’urgence.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Simulations de situations.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

 

La formation est réalisée sur la base de vignettes cliniques. Chaque participant, en fonction de ses compétences, sera amené à exercer son raisonnement clinique dans la compréhension de la situation, dans la recherche d’informations complémentaires et dans le choix de la conduite à tenir.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Comment réduire les hospitalisations non programmées des résidents en EHPAD (HAS, juillet 2015).
  • Dossier de liaison d'urgences (HAS, juillet 2015).

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 18/03/2021