PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Violence et agressivité en psychiatrie

Compétences visées

Prévenir et gérer les situations de violence ou d’agressivité en psychiatrie par la mise en œuvre de soins adaptés.

Objectifs et contenus

Identifier et analyser ses pratiques de prévention ou de gestion de la violence

  • Les représentations des participants concernant l’agressivité et la violence, les possibilités de prévention et de gestion.
  • L’identification de situations apprenantes.
  • L’analyse de ces situations avec les points forts, difficultés ou questionnements.
Comprendre les différentes formes d’agressivité, de violence
  • Les définitions : violence verbale, physique, psychique, agressivité, dangerosité.
  • Les différents niveaux d’agressivité et de violence : typologie des actes.
  • Le lien entre psychopathologie, phénomènes agressifs et violence.
  • L’analyse clinique des phénomènes et des comportements.
  • L’analyse complexe des facteurs déclenchants.
  • Les facteurs environnementaux, structurels, interactionnels.
Développer des compétences individuelles pour prévenir ces situations de violence et d’agressivité​
  • La posture clinique des soignants.
  • L’alliance thérapeutique.
  • Les modes d’être en relation et la contenance psychique.
  • Le cadre thérapeutique : repérant et souple.
  • La disponibilité et l’écoute active.
  • Les attitudes et les modes de communication à privilégier à partir des outils HAS 2016.
  • Les signaux d’alerte à repérer.
  • Les directives anticipées incitatrices en psychiatrie, les plans de prévention partagés.
  • Les stratégies de désamorçage.
  • L’analyse réflexive sur les facteurs déclenchant et les émotions qui s’y rattachent.
Développer des stratégies collectives pour prévenir les situations de violence​
  • La cohérence de l’équipe pluridisciplinaire et le leadership.
  • Le cadre thérapeutique : cohérence dans l’accompagnement au cadre.
  • Le développement des projets individualisés et des activités structurées.
  • Les politiques organisationnelles de prévention de la violence.
  • Les aménagements structurels et espaces d’apaisement à partir des outils HAS 2016.
  • L’objectivation des phénomènes et l’analyse des observations.
Développer des stratégies pour gérer les situations de violence et leurs conséquences
  • L’action en équipe : méthode de la pacification et éléments de coopération, positionnement de chacun face aux différents niveaux d’agressivité, repérage des seuils individuels de tolérance et de savoir-faire.
  • La chambre d’isolement et contention : des pratiques de dernier recours.
  • L’action pour les victimes et la prévention du stress post-traumatique : prise en charge de la victime et de l’agresseur, débriefing post-interventionnel et analyse des pratiques.
  • Le renouement de l’alliance thérapeutique après les événements.
Évaluer les apprentissages à partir des situations évoquées en amont
  • La reprise des situations initiales avec les savoirs acquis.
  • Les axes de changement proposés par les stagiaires.
  • La construction d’un plan d’actions pour développer des stratégies collectives et coordonnées au sein de leur unité.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Présentation des fiches du guide HAS.
  • Analyse réflexive par simulation, débriefing.
  • Mises en situation et jeux de rôles.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation interactive et engageante est animée par un formateur expert sur le sujet capable de vous donner des exemples concrets en lien avec votre pratique et capable de répondre à vos questions. Vous intégrerez de nouvelles connaissances efficacement et bénéficierez d’un partage d’expérience de chacun.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2021

Formation qui a répondu à mes attentes, je repars en plus avec des outils qui pourrait m’aider moi et mon service à améliorer nos pratiques autour de la gestion de la violence et de l’agressivité. Merci.

Posté le
8 décembre 2021
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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