Management du travail et QVCT
management

Violence et agressivité : prévenir et accompagner

Compétences visées

Faire face aux situations de violence.

Objectifs et contenus

Identifier et analyser différentes situations d’agressivité et/ou de violence vécues et leurs conséquences 

  • Le récit et l’analyse de situations vécues :  grille d’analyse de situation, mises en situation.
  • L’évaluation et la classification à partir :  des définitions légales, de la typologie des violences rencontrées, des acteurs  et de l’adresse de la violence…
Comprendre les mécanismes de la violence au travers de différentes approches
  • L’éclairage psychologique.
  • L’éclairage relationnel.
  • L’éclairage socioculturel.
  • L’éclairage en psychodynamique du travail.
  • L’approche clinique ou psychopathologique.
  • L’approche par les personnalités difficiles.
Développer des compétences individuelles pour faire face  à ces situations
  • Le repérage des émotions, des facteurs déclenchants et des besoins dans  les niveaux d’agressivité des personnes.
  • L’agressivité générée par les situations de dépendance ou de frustration et la relation dans les soins.
  • La prise en compte des besoins et droits réglementaires des patients et de leurs proches.
  • Les bases de la communication dans la relation et la capacité à se protéger physiquement.
  • Les facteurs permettant le contact, l’expression et le dialogue.
  • L’évaluation de l’agressivité.
  • La capacité de se protéger physiquement.
  • L’élaboration des recettes antistress pour soi.
  • La coopération de proximité.
Développer des stratégies collectives pour prévenir et accompagner les situations de violence 
  • Les obligations des employeurs et des agents.
  • Les recommandations de conduites à tenir et d’accompagnement des situations d’agressivité et de violence.
  • Les procédures de prise en charge médicopsychologique et juridique.
  • L’action en équipe.
  • L’action dans l’organisation.
  • L’action pour les victimes et pour prévenir le stress post-traumatique.

Méthodes

  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Mises en situation.
  • Jeux de rôle.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet, de manière très pragmatique, à  partir de retour d’expériences et d’analyses des pratiques de mieux comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence. Son programme prend en compte les travaux et publications de la HAS et plus largement les travaux de recherche actuels sur ce champ.

À noter

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  • Orientation n° 295 : Gestion pratique de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
6 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

RECRT09A


Durée minimum conseillée

4 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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