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Violences au travail

Management du travail et Qualité de Vie au Travail

D

Connaître l'ensemble des facteurs de la violence et de l'agressivité au travail.

Clarifier les concepts et les enjeux autour de la violence et de l’agressivité

  • Le cadre juridique.
  • Les concepts de : crise, dangerosité, décompensation, agressivité, violence, harcèlement, soumission, souffrance.
  • Les approches théoriques plurielles : psychologique, psychopathologique, sociologique, physiologique, culturelle, éthologique, psychanalytique, psychosociologique, systémique…
  • Les enjeux et impacts de la violence et de l'agressivité : victimes, témoins, agresseurs, institution, qualité et sécurité des soins.

Reconnaître et comprendre les situations de violence et agressivité

  • Les facteurs déclenchants de la violence et de l'agressivité dans le contexte médicosocial et sanitaire.
  • Les signes, symptômes et indicateurs de tension, de violence et d'agressivité.
  • Les mécanismes.
  • Les émotions en jeu.
  • Les méthodes et les approches d’analyse des situations.

Connaître les outils de prévention, de protection et d’accompagnement des situations de violence et d'agressivité

  • Les « modes » d’être en relation à l’autre et à ses besoins.
  • La relation et la communication adaptées.
  • La prise en compte des émotions et du stress.
  • L’action sur les facteurs déclenchants et les causes.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de situation.
  • Mise en situation.
  • Exercice.
  • Jeu de rôle.

Cette formation permet, de manière très pragmatique, à partir de retour d'expériences et d'analyses des pratiques, de mieux comprendre les phénomènes d'agressivité et de violence. Son programme prend en compte les travaux et publications de la HAS, et plus largement, les travaux de recherche actuels sur ce champ.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  • ProIDE : Orientation n° 185 : Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021