Relations de soins
relation

Violences sexuelles : accueillir et accompagner les enfants victimes

Compétences visées

Comprendre, accueillir et accompagner les enfants victimes de violences sexuelles sur leurs chemins de reconstruction.

Objectifs et contenus

Comprendre et identifier les différentes formes de violences sexuelles

  • L’histoire des violences sexuelles.
  • La définition des différentes formes de violences.
  • La spécificité de l’inceste.
  • La notion d’incestuel et les mécanismes d’emprise.
Accueillir un enfant victime de violences sexuelles
  • L’accueil de la parole de l’enfant.
  • Le psychotraumatisme simple et complexe.
  • Les troubles dissociatifs.
  • Les troubles dans le lien.
  • Les troubles somatiques.
Savoir engager une démarche d’accompagnement
  • La prise en charge versus l’accompagnement.
  • L’intérêt de la posture centrée sur la personne.
  • Les émotions et la régulation émotionnelle.
  • Le développement des ressources de l’enfant : comment le favoriser.
  • La prévention du cycle répétition/revictimisation par une approche éthique de la relation affective et sexuelle.

Méthodes

  • Apports conceptuels et cliniques.
  • Récit de vie.
  • Témoignages.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Médecin, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, aide-soignant, sophrologue, éducateur, famille d’accueil…

Valeur ajoutée de la formation

La formation est proposée par la SCIC « Force de vivre » qui développe cette approche au sein d’un tiers lieu d’inclusion sociale. Fruit de la rencontre de trois regards (professionnel, personne concernée et proche), il s’agit de mettre en avant la nécessaire coopération de ceux-ci, dans un rapport où l’expérience de vie et le parcours sont valorisés, au même titre que les connaissances et l’expérience du professionnel du soin.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

HERVEY Constance

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