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Visite À Domicile (VAD) en psychiatrie



Identifier et perfectionner les différents niveaux d'interventions à domicile auprès des patients et de leur entourage.

Identifier les soins psychiques à domicile dans un contexte législatif et clinique​

  • La loi du 5 juillet 2011 : droits des patients et spécificité du programme de soins ambulatoires.
  • L'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
  • La discrétion et le secret professionnel.
  • Le dossier médical partagé.
  • Les obligations de signalement.
  • Le suivi thérapeutique et la continuité des soins.
  • La gestion de crise et la protection de la vulnérabilité.
  • L’obligation de soins, le consentement, le refus de soin.
  • L'intervention en structures sociales et médicosociales.
  • L’hospitalisation à domicile.
  • La dimension de « l'aller vers » pour les personnes les plus vulnérables.
Positionner le patient en tant que sujet dans le dispositif de soins
  • L’éthique interventionnelle : engagement, implication, posture. 
  • La problématique de l'intrusion et de l'effraction.
  • La recherche du consentement et de l'alliance thérapeutique.
  • Le dispositif centré sur le patient-acteur.
  • Le travail de réseau et l’intervention multipartenariale.
Développer l’aspect thérapeutique
  • Le soin psychique dans le milieu écologique du patient : regard clinique, espace intime et proxémique.
  • L'évaluation clinique, la rencontre du patient et de son entourage.
  • La sécurité du soignant et sa responsabilité éthique.
  • La gestion de l’espace et de la temporalité : lieu choisi par le patient pour l’entretien, durée de la Visite À Domicile (VAD), cadre thérapeutique.
  • Les intérêts et les limites des Visites À Domicile (VAD).
Développer les outils de communication
  • L’introduction aux techniques d’entretien en tant que support relationnel de la Visite À Domicile (VAD) : attitudes fondamentales, communication, types d’entretien, approche motivationnelle.
  • L'écoute active et la reformulation.
  • Les entretiens individuels, familiaux et/ou collectifs.
  • Les transmissions : retranscription (écrite, orale), alertes.

Organiser le suivi à domicile des patients souffrant de troubles psychiques

  • Les équipes mobiles : psychiatrie générale, précarité, adolescents, personnes âgées, addictologie...
  • Les interventions au sein des structures médicosociales, sociales...
  • Le case management et sa philosophie.
  • L’Éducation Thérapeutique dans l'écologie du patient.
  • Les Directives Anticipées Incitatives en Psychiatrie.
  • Le Plan Personnalisé de Coordination en Santé.
  • Apports cognitifs et législatifs.
  • Témoignage de vécu expérientiel.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.

La formation s’appuie sur des analyses de situations rencontrées par les stagiaires qui serviront de fil conducteur à la formation et ouvriront sur des séquences d’analyse de pratiques. Elle insiste à la fois sur la complexité et l’intérêt du soin à domicile dans la rencontre avec la personne souffrant de troubles psychiques et/ou son entourage. Elle est en lien avec les dernières expérimentations d'intervention à domicile : équipe mobile, case management, directives anticipées.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
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Posté 28/06/2021

Mise à jour le : 21/01/2021