
Compétences et outils managériaux pour cadres de santé
Faites appel aux formations du GRIEPS sur les compétences et les outils managériaux nécessaires aux cadres de santé
Les établissements du secteur de la santé en symbiose avec leur environnement ont perçu les évolutions des modèles de gouvernance, du modèle de la bureaucratie, vers un modèle hybride développé par Henry Minztberg, celui de l’adhocratie. « Le propre de l’adhocratie est d’être une configuration d’organisation qui mobilise dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions spécifiques, comme la résolution de problème, la recherche d’efficacité, le développement d’un nouveau produit. »* (Alvin Toffer, le choc du futur, 1970).
L’organisation du travail se structure autour des notions centrales de l’adhocratie : innovation, démarche projet, management par projet, agilité, leadership… pour s’inscrire dans une approche adaptative et flexible afin de répondre rapidement aux besoins des usagers et aux défis organisationnels.
Il est demandé aux managers de mobiliser leur capacité d’adaptation pour naviguer dans des contextes incertains et changeants, tout en sollicitant leur intelligence émotionnelle pour gérer avec empathie les situations, être des leaders inspirants, capable d’engager leurs équipes portées par une vision claire et stimulante. L’écoute est, plus que jamais, une compétence fondamentale pour entendre les besoins et les attentes, construire des relations saines afin d’optimiser les efficacités individuelles et les talents présents.