Evaluation externe médico-social
Notre catalogue d’évaluation externe medico social
Le GRIEPS est un organisme référencé par l’ANESM. Il vous propose une démarche d’évaluation externe organisée sur 6 mois pour :
• Réaliser l’évaluation externe de manière participative,
• Engager un questionnement des professionnels sur leurs pratiques,
• Aider les professionnels à pointer les thèmes à développer et à repérer les points forts.
Les experts du GRIEPS aident à conduire l’évaluation externe avec la participation active de la direction dans l’organisation de la visite. Les étapes de la démarche d’évaluation externe sont :
• Préparer la visite d’évaluation externe en lien avec la direction de l’établissement. Le coordonnateur de l’équipe d’évaluateurs organise et structure la démarche.
• Réaliser la visite d’évaluation externe suivant les directives de l’ANESM. Une équipe d’évaluateurs constituée de consultants, spécialistes du social et de l’activité de l’établissement en particulier, réalise des entretiens individuels ou collectifs auprès des professionnels et des usagers, étudie les documents existants, relève les indicateurs utilisés et réalise des observations.
• Finaliser le rapport et clore la démarche d’évaluation externe en collaboration avec l’établissement. L’équipe des évaluateurs élabore un pré-rapport de visite qui est relu par un groupe indépendant. Le rapport d’évaluation externe est alors remis à l’établissement pour éventuelles contestations. Si des contestations sont émises, elles seront analysées et un nouveau rapport sera établi pour validation.
Le GRIEPS met en place une démarche d’évaluation externe conforme aux directives de l’ANESM, vous garantissant sécurité, fiabilité et qualité : les équipes de consultants spécialistes sont hautement qualifiées, efficacement outillées et supervisées dans le cadre du dispositif spécifique interne au GRIEPS.
Le planning de l’évaluation externe est construit en collaboration avec l’établissement et est adapté à la taille de la structure et à ses spécificités.
L’institution évaluée dispose d’un droit de réponse sur les conclusions du rapport d’évaluation externe avant sa validation.
Pour en savoir plus sur l’évaluation externe medico social, consultez notre catalogue