Maladie de Parkinson : sensibilisation
Compétences visées
Actualiser et développer des savoirs sur la maladie de Parkinson.
Objectifs et contenus
Identifier les principaux troubles de la maladie de parkinson à partir des représentations des participants
- Les connaissances actuelles sur la maladie de Parkinson.
- Le diagnostic : une affection parmi d’autres pathologies neurodégénératives.
- La prise en charge thérapeutique médicamenteuse et chirurgicale.
- La stimulation cérébrale profonde.
- Les spécificités de la maladie de parkinson du sujet âgé.
- La camptocormie : anomalie posturale.
- Les principales caractéristiques du patient « parkinsonien » : la dysarthrie et la dysphagie.
- Les troubles cognitifs et de l’attention.
Développer une prise en charge adaptée
- La prise en charge transdisciplinaire.
- Les principes fondamentaux de la rééducation et de la réadaptation.
- Les échelles neuro-psy, d’humeur et d’apathie, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
- Les activités ludiques, l’intérêt de la musique, du taï-chi.
- La place de l’entourage.
Sensibiliser les participants à une démarche éducative
- Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.
- Les réseaux de soutien, l’aidant-ressource.
- La place et l’intérêt de l’éducation thérapeutique du patient.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Vidéos cliniques.
- Analyse de pratiques professionnelles.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation bénéficie d’une présentation synthétique de chaque point abordé à partir de fiches pratiques et apports vidéo et de l’expérience de terrain du formateur.
À noter
Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Plan Maladies Neurodégénératives – Rapport d’évaluation publié le 23.11.20, ministère des solidarités et de la santé.
- Plan national : Maladie de Parkinson 2014-2019.
- Recommandations HAS, 2012, 2014, 2016, 2019 et 2022.
- Douleur dans la maladie de Parkinson, Douleur et analgésie, mars 2017.
- Guide du parcours de soins maladie de Parkinson, Septembre 2016.
- Maladie de Parkinson et syndromes apparentés : techniques et modalités de prise en charge non-médicamenteuse des troubles moteurs, Fiche Mémo, juin 2016.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSNE04C
Durée minimum conseillée
2 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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