Audit clinique
Compétences visées
Structurer une stratégie d’évaluation et réaliser des audits cliniques.
Objectifs et contenus
Situer l’évaluation dans l’amélioration continue des pratiques
- L’évaluation dans la qualité et la certification.
- La politique d’évaluation de l’institution.
- Les références réglementaires.
- L’évaluation : définition, objet, objectifs, enjeux et freins.
- La posture des professionnels et la déontologie dans les évaluations.
- Les normes et la conformité.
- Le contrôle et l’amélioration.
- L’évaluation des pratiques et des compétences.
- Le dépassement des normes et la prise d’initiatives.
- Les concepts et postulats de l’évaluation, le vocabulaire et les termes utilisés.
- La démarche participative versus l’audit.
- L’approche individuelle versus collective.
- L’approche technique versus organisationnelle.
- L’audit système et la certification.
- L’audit qualité.
- L’audit clinique et l’audit clinique ciblé.
- Les préalables à une évaluation.
- L’intérêt et la nécessité du thème, l’existence de recommandations, la capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration…
- Les étapes de conduite d’une évaluation.
- La présentation des différents outils d’évaluation : atouts, limites et caractéristiques de chaque outil.
- La définition (justification) du thème et de la problématique.
- Les recommandations et référentiels.
- Le choix des critères à évaluer.
- Les outils de recueil de données.
- La définition du protocole.
- La mise en œuvre du recueil de données.
- La synthèse des données et leur traitement.
- L’exploitation des résultats et leur mise en forme.
- L’analyse des causes.
- La proposition d’amélioration, mise en œuvre et suivi.
- La communication : quand, auprès de qui, sous quel format ?
- Le rapport d’audit.
Personnes concernées
RAQ, Référent qualité en structure de santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est basée sur un approfondissement de la méthode d’audit autour d’une étude de cas « audit clinique » proposée par l’intervenant.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
QALEV06B
Durée minimum conseillée
2 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MICHEL Olivier
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