Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, sommeil, plaies et stomies
qualite

Hygiène et prévention des épidémies : Parcours e-learning

Compétences visées

Maîtriser les bonnes pratiques de prévention du risque infectieux en établissement de santé.

Objectifs et contenus

Connaître les notions de base sur les micro-organismes et les infections

  • Les agents infectieux.
  • Le microbiote de l’organisme humain.
  • Le focus sur la COVID-19.
  • La défense de l’organisme contre les infections.

Savoir mettre en œuvre les mesures d’hygiène standards

  • Les objectifs des précautions standards.
  • Les principes de base : à partir de situations cliniques.
  • L’hygiène des mains : lavage des mains ou friction hydro-alcoolique.
  • Les équipements de protection individuelle.
  • La gestion des excrétas.
  • Le matériel, les surfaces, les linges, les déchets et les prélèvements.

Connaître les précautions complémentaires

  • Les précautions standards et les précautions complémentaires.
  • Les précautions complémentaires de type respiratoire : air ou gouttelettes.
  • Les précautions complémentaires de type contact.

Suivre la classe virtuelle

  • L’analyse de pratiques avec les participants.
  • Le tutorat à distance.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La sécurité sanitaire et la lutte contre les infections associées aux soins sont une préoccupation constante des établissements de santé. La formation est un rappel des bonnes pratiques essentielles en hygiène. Confronté à des cas pratiques et à des exercices, l’apprenant développe ses connaissances et ses pratiques d’hygiène. La formation propose des quiz d’évaluation des connaissances sur chacune des 3 thématiques.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION E-LEARNING

Référence

ECTRC01C


Tarif

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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