Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 2
Compétences visées
Prendre une posture réflexive face aux situations de conflits ou dilemmes éthiques managériaux.
Objectifs et contenus
Analyser ses pratiques managériales dans le cadre de dilemmes éthiques
- Les situations à l’origine d’un conflit ou dilemme éthique : différence avec une situation relevant d’une démarche de résolution de problèmes.
- La cartographie des situations porteuses d’un dilemme éthique.
- Les rappels théoriques sur le développement d’une démarche éthique : modèle Kohlberg, théories de la justice, démarche éthique dans la clinique des soins, référence aux valeurs ou vertus.
- L’analyse de situations apportées par les participants pour questionner : loi, déontologie, règles et valeurs.
- La posture réflexive pour développer son identité managériale.
- La métacommunication sur les situations vécues et analysées.
- Les conditions d’une posture éthique.
- Le leadership humaniste et éthique : différence entre management et leadership, modèles de leadership, leaderships émergents dits « humanistes ».
- L’éthique du manager et les comportements au travail, la performance organisationnelle.
- La prise en compte des facteurs collectifs au sein de l’équipe.
- Les leviers et outils d’un management éthique à l’hôpital : projet et charte managériaux, valeurs managériales identifiées et déclinées en principes de fonctionnement, outils et méthodes d’analyse des pratiques managériales en regard de leur éthique.
- La nécessaire verticalité et transversalité des principes de responsabilité et d’éthique.
Méthodes
- Apports théoriques.
- Mise en situation.
- Études de cas.
Personnes concernées
Personnel de direction et d’encadrement du secteur de la santé, médecin chef de pôle ayant suivi le niveau 1 ou équivalent.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation vient compléter « Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 1 ». Elle s’appuie fortement sur le partage et l’analyse des pratiques managériales. Pragmatique, elle permet de renforcer sa posture éthique et d’acquérir des outils pour faire face aux dilemmes éthiques qui se posent au manager.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formation qui a complété le niveau 1 en développant davantage la réflexion sur notre posture éthique. Formation de qualité qui permet de réfléchir sur le développement du management en éthique à l’hôpital.
Permet un éclairage des situations quotidiennes et une grille de lecture par l’approche éthique, véritable bouffée d’oxygène.
Niveau 2 en adéquation avec mes attentes, formatrice qui fait des liens concrets avec notre quotidien.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
MGTPO14B
Durée
3 jours
Tarif
1350€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MIREMONT Marie Claude
Formations qui peuvent vous intéresser
Management responsable et éthique : stratégie sociétale
Questionner la stratégie, les pratiques RH et les comportements éthiques.
3 jours
Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 1
Interroger l’éthique dans sa vie professionnelle de manager.
3 jours
Pratiques managériales efficaces : modéliser les « bonnes pratiques »
Professionnaliser ses pratiques managériales.
5 jours