Compétences et outils managériaux
management

Être cadre supérieur de santé ou cadre de pôle

Compétences visées

Exercer avec efficacité sa fonction de cadre de pôle ou de cadre supérieur de santé en mission transversale.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : POSTURE MANAGÉRIALE ET LEADERSHIP

Développer son leadership

  • Le style de management et de leadership : notion de développement des enveloppes identitaires.
  • Le management aujourd’hui : différentes approches, apports des neurosciences.
  • Les caractéristiques et valeurs pour développer son leadership.
  • Le travail sur la « vision » et le sens.

Manager dans un contexte de changements

  • Les notions de management dans un contexte de mutation permanente : agilité managériale.
  • La résilience organisationnelle.
  • La notion d’organisation apprenante.
  • Les stratégies de négociation.
  • L’éthique managériale.
  • La posture réflexive et l’analyse des pratiques managériales : co-développement…

MODULE 2 : PILOTAGE DU PÔLE

Définir une démarche managériale spécifique et applicable

  • Les enjeux des réformes : pour les patients, usagers, les institutions, les professionnels et l’impact sur le management.
  • Les différents projets (de Territoire, du GHT, de pôle, de service) : alignement et articulations.
  • Le management stratégique, le management opérationnel : quel pilotage, quel organigramme, quels liens fonctionnels…
  • La lisibilité des objectifs et des actions : donner du sens.

S’inscrire dans un management clinique

  • Le projet « médico-soignant » : sens construction, évaluation et gouvernance clinique.
  • Les synergies entre le « Projet du GHT ou d’établissement » et le « Projet médico-soignant ».
  • L’amélioration de la qualité et de la sécurité dans les soins grâce management pour le bénéfice du patient et de son entourage.
  • L’influence positive du management sur les pratiques professionnelles.
  • Les tableaux de bord cliniques : suivi des indicateurs, réalisations, axes d’amélioration.
  • La collaboration au sein du trinôme médico-soignant-administratif.
  • Les changements nécessaires déclinés en plan d’actions.

COACHING

Les séances de 1h30 de coaching individuel (ou en groupe de 2 ou 3 participants) sont proposées lors du deuxième module ou en distanciel.

Méthodes

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de situation et cas pratique.
  • Test et diagnostic.

Personnes concernées

Cadre supérieur, cadre de pôle dans le secteur sanitaire, médicosocial et social.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation tient compte de l’évolution des besoins et attentes des cadres supérieurs de santé et de leurs spécificités en regard de la fonction et/ou du pôle sur lesquels elle s’exerce. Le premier module aborde la question du positionnement et du leadership, le deuxième permet de partager et travailler les questions de pilotage, de gestion et les outils spécifiques en s’appuyant sur le vécu des professionnels. Le coaching propose un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une situation managériale problématique, ou dans un questionnement professionnel.

À noter

L’ADN du Grieps se met au service des Cadres Supérieurs de Santé. Explorez avec nos experts les compétences et expériences nécessaires pour être en pleine possession du poste de Cadre Supérieur de Santé. Plongez dans le détail des responsabilités-clés liées à cette fonction, mettant l’accent sur la gestion d’équipes, la planification stratégique et la coordination des opérations cliniques. Décryptez les tendances émergentes dans le domaine de la santé susceptibles d’influencer la fonction, et explorez comment les Cadres Supérieurs de Santé peuvent contribuer à l’innovation en santé et à l’amélioration des soins. Envisagez des opportunités de développement personnel pour exceller dans votre rôle et surmonter les défis qui se présentent. Un accompagnement complet pour être bien dans son poste et dans sa fonction de Cadre Supérieur de Santé.

Pré-requis

» Être cadre supérieur de santé ou cadre de pôle.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

Jeanne fait vivre cette formation avec excellence et nous donne l’envie d’avoir envie. Un grand Merci ainsi qu’à Marie-Claude : vous êtes formidables.

Posté le
2 décembre 2024
mise à jour le :
30 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GAILLOURDET Pascal

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