Hypnoanalgésie
Compétences visées
Intégrer l’hypnoanalgésie dans la pratique soignante pour mieux gérer la douleur et/ou l’anxiété liées aux soins.
Objectifs et contenus
Appréhender l’hypnoanalgésie dans sa dimension théorique et pratique
- La physiologie de la douleur et l’influence des différentes approches non-médicamenteuses sur la perception douloureuse.
- Les définitions de l’hypnose, l’hypnoanalgésie, l’hypnothérapie et les données expérimentales.
- Le principe d’un accompagnement hypnotique.
- Les techniques d’induction : induction hypnotique, suggestions hypnotiques (directes, indirectes, posthypnotiques).
- La communication thérapeutique et hypnotique.
- Les scripts d’induction pour entraînement.
- L’expérimentation d’un exercice d’hypnoanalgésie (pour un soin) à partir d’un film.
- La mise en application par les formés au cours d’un exercice d’hypnoanalgésie.
- Les attitudes hypnotiques.
- Les inductions par âge.
- L’anxiété, les urgences et l’autohypnose.
- Les autres pratiques d’hypnoanalgésie, leur présentation et leur mise en pratique.
- La mise en œuvre de l’hypnoanalgésie pour une situation clinique.
- L’élaboration d’un script pour accompagner un soin.
- L’utilisation des « astuces » hypnotiques lors des soins.
- Les limites de la méthode.
Méthodes
- Apports théoriques.
- Démonstration.
- Étude de cas cliniques..
- Vidéos.
- Exercices en binôme.
- Ateliers collectifs.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation pratique permet de s’entraîner à la communication autour de l’hypnose. Elle inclut des mises en situation, un atelier sur un protocole de soins, des supports variés (films…).
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- HAS, référentiel certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Octobre 2020 : le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur (indicateur qualité et sécurité des soins, IQSS).
Pré-requis
» Être volontaire pour suivre la formation.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Très bon groupe, bonne ambiance. Bon contact avec la formatrice. Très agréable et très formateur. Mettre du concret sur de l’abstrait, c’était parfait.
La formatrice et la formation sont très intéressantes. Je recommanderai cette formation à 100% à mes collègues de service.
Merci pour l’expertise transmise, la bonne humeur, l’écoute, le partage et la disponibilité.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECTDO08A
Durée
3 jours
Tarif
1080€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MUGNIER Isabelle
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