Relations de soins
relation

Humour et créativité dans la relation de soin

Compétences visées

Investir l’humour et les espaces de créativité dans la relation de soins.

Objectifs et contenus

Aller à la découverte des faces cachées de l’humour

  • Les émotions, les enjeux, les messages codés, les intentions qui peuvent être habillées par l’humour.
  • L’histoire et les habits de l’humour.
  • L’humour et le rire.
  • La typologie des différentes formes d’humour.
  • Le regard sur ce que l’on n’écoute pas habituellement : se surprendre et accueillir la surprise.
  • L’humour dans le soin : est-ce bien sérieux ?
  • L’humour comme médiateur des émotions et du sensible.
Prendre au sérieux l’humour et lui prêter une oreille attentive dans la relation​ à autrui
  • La question de l’interdit et du milieu de soin.
  • L’humour qui autorise « l’inter–dit ».
  • Les impacts de l’humour sur la relation de confiance.
  • Le désir de maîtrise et son rapport à l’imprévu.
  • Les émotions interdites : pour le soigné, pour le soignant.
  • L’humour et la mort.
  • La reconnaissance et la séduction.
  • L’humour comme possible rencontre avec l’intime, avec l’être.
  • L’humour du patient : éthique d’une écoute indispensable.
Articuler humour et travail en équipe
  • L’humour, l’autorité, la prise de pouvoir, l’attaque, la défense.
  • L’espace de refoulement : colère, peur, mal-être, dire ce qui n’est pas « entendable ».
  • L’humour, espace informel de partage et de réassurance.
Lier et utiliser l’humour, la créativité, le jeu et le plaisir dans la relation
  • L’autorisation donnée à soi-même de prendre du plaisir.
  • L’humour, la créativité, l’improvisation et l’intuition.
  • La question du « jeu » et du « je ».
  • La métaphore : espace de créativité.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Témoignages professionnels.
  • Analyse réflexive à partir de situations de soin et d’extraits de films.
  • Jeux proposés en fonction du groupe, de la sensibilité et des envies des participants.

Personnes concernées

Tout professionnel du soin.

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet de réfléchir à la question de l’humour en interrogeant les notions de l’intime et du vulnérable dans la rencontre soignante. Dans une dynamique très interactive et conviviale, cette formation s’anime à partir des échanges de situations vécues, de films ou de jeux. Le stagiaire réfléchit en quoi l’humour est un médiateur puissant de la relation et en quoi il s’invite bien souvent dans les situations sensibles, qui sont porteuses de tensions, de blocages, de frustrations, de peurs, une humeur qui donne la parole aux maux. Les sources théoriques de cette formation ont fait l’objet d’un master en sciences de l’éducation, de conférences ou d’articles comme celui paru dans la revue Santé Mentale de Mars 2016.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

Échanges enrichissants, analyses concrètes de films visionnés, prises de conscience du sérieux de l’humour, connaissances des différentes sortes d’humour et utilisation dans la vie professionnelle des clés données.

Posté le
30 octobre 2024
mise à jour le :
20 décembre 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VIVENZA Laurent

Formations qui peuvent vous intéresser

Humour, créativité et jeu en pédagogie

Laisser advenir et provoquer l’humour en situation d’apprentissage afin de permettre à l’apprenant, mais pas que, de mettre en mots des objets d’apprentissages nouveaux.

2 jours

Théâtre : technique d’introspection et de médiation à la relation

Maîtriser les techniques théâtrales, construire un atelier et animer un groupe d’adultes, établir un lien entre technique théâtrale et accompagnement soignant.

4 jours

1440,00 

Relation de soin : de l’écoute à la relation d’aide

Renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation de soin et d’accompagnement.

3 jours

1100,00