Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

Troubles du rythme et de la conduction

Compétences visées

Reconnaître les troubles du rythme et comprendre la prise en charge.

Objectifs et contenus

Actualiser les connaissances en électrophysiologie

  • Les notions d’anatomie et de physiologie cardiaques.
  • Le tissu de la conduction et la corrélation électrocardiographique.
  • Le mécanisme physiopathologique et les facteurs favorisant l’apparition des troubles.
  • Les examens de diagnostic.
Décrire les différents types de troubles : symptomatologie, tracés ECG
  • La sémiologie des différents troubles.
  • Les troubles du rythme.
  • Les troubles de la conduction.
Identifier les thérapeutiques actuelles et les perspectives d’avenir
  • Les grandes familles de médicaments.
  • Les différents types de stimulateurs et de stimulation.
  • Le choc électrique programmé ou en urgence.
  • Le défibrillateur implanté.
  • L’exploration endocavitaire et l’ablation par radiofréquence.
Spécifier le rôle de l’infirmier dans la détection, la surveillance et la prévention des troubles
  • La détection et la transmission des informations.
  • La surveillance : règles de monitorage.
  • La prévention.
  • L’éducation thérapeutique.

Méthodes

  • Quiz de connaissances.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse pratique de cas cliniques documentés.

Personnes concernées

Cadre infirmier, infirmier.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation vise à développer le raisonnement clinique des participants. La présentation de vignettes cliniques accompagnées de tracés ECG met l’apprenant en situation de reconnaître la présence d’un trouble, d’actualiser ses connaissances et de développer ses compétences concernant les stratégies thérapeutiques.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Guide du parcours de soins « Insuffisance cardiaque », HAS, juin 2014.
  • Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Fiche points clés, organisation des parcours. Outil d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 26 juin 2015.
  • Troubles du rythme ventriculaire graves chroniques. Guide maladie chronique, HAS mis en ligne le 22 février 2016.
  • Pertinence des soins. Cardiologie Insuffisance cardiaque, HAS, mars 2018.
  • Quel bilan réalisé devant des extrasystoles ventriculaires isolées à l’ÉCG, Société Européenne de Cardiologie, 2022.
  • Nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur le syndrome de la mort subite, 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2024

Animateur au top, schéma carte mentale d’une très grande aide pour comprendre les pathologies.

Formation hyper-enrichissante et répondant parfaitement à mes attentes. Formateur dynamique et intéressant. Dommage que tout le personnel de cardiologie n’y passe pas.

Posté le
2 décembre 2024
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MAGNIOL Frédéric

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