FORMATION DE FORMATEURS
formation

Suivi pédagogique : l’optimiser pour lui redonner du sens

Compétences visées

Accompagner les étudiants à la construction de leur professionnalisation par le suivi pédagogique.

Objectifs et contenus

Actualiser les pratiques pédagogiques dans le suivi pédagogique

  • Les finalités et intentions pédagogiques.
  • Le suivi individuel et collectif.
  • Le diagnostic pédagogique et le contrat.
  • Les 4 profils volitionnels des étudiants : Houart 2017.
  • Les 3 déterminants de la motivation : Viau 2013.
  • Le portfolio comme outil de contrôle et de développement.
Agir en tant que professionnel critique, éthique et porteur de sens
  • Les postures de contrôle et d’accompagnement.
  • La préparation psychologique et émotionnelle.
  • L’analyse réflexive de sa posture.
  • Les questions éthiques.
Proposer des outils d’aide à l’apprentissage
  • Les 50 stratégies pour apprendre efficacement : Université de Namur.
  • Les 3 conditions pour une mémorisation durable : sciences cognitives.
  • Les 3 critères d’un « bon » support de cours.
  • Les 4 stratégies pour gérer ses émotions.
Savoir identifier et nommer les difficultés des apprenants
  • Les catégories de difficultés : construction d’un outil d’aide au recensement.
  • Le jugement évaluatif sur la situation pédagogique d’un étudiant.
  • La transcription du jugement évaluatif utile et utilisable.
  • La place centrale de l’autoévaluation et de la réflexivité.
Savoir repérer et accompagner les cas particuliers d’étudiants
  • L’étudiant en  « conduite d’échec » : peur de l’échec/peur de réussir.
  • L’étudiant qui « pose problème ».
  • L’étudiant « trop » stressé.
  • L’étudiant brillant « trop » paniqué.
S’engager dans une démarche collective
  • La prise en compte du contexte et du projet pédagogique.
  • La trajectoire de formation et la trajectoire de développement.
  • La richesse et fonctions des pairs dans les suivis collectifs.

Méthodes

  • Analyse des pratiques.
  • Exposés.
  • Mises en situations.
  • Les interventions tiennent compte des recommandations des neurosciences cognitives et de la psychologie positives.
  • Les formateurs travaillent sur des outils d’aide au suivi.

Personnes concernées

Formateur dans le secteur de la santé, cadre de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation propose un temps d’analyse des pratiques à partir des satisfactions et problématiques rencontrées. Chacun repart avec des attitudes facilitatrices conscientisées, des manières d’agir et des outils testés pendant le temps de la formation. Cette formation vise parallèlement le renforcement du sentiment d’efficacité personnel.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2024

Deux journées riches en connaissances, en partage, en réflexion, en mise en situation amenant le formateur à une réflexivité sur sa pratique. Merci !

La formatrice est extrêmement compétente.

Le contenu est riche en enseignements et en réflexions. Les échanges sont interactifs. Hélène est une source d’inspiration dans la posture de formatrice. Merci.

Posté le
1 juillet 2024
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BELOU Hélène

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